Il était une fois, un jeune garçon qui se rendait sur les spéciales du Ypres Rally avec un rêve : celui d’un jour remporter cette épreuve. C’est désormais chose faite ! Pourtant, le week-end de Stéphane Lefebvre n’a pas commencé de la meilleure des manières puisqu’il posait sa Hyundai sur le flanc lors des qualifs jeudi soir. Mais le meilleur restait à venir pour le français qui se rattrapait dès l’entame de la course avec 3 scratches. Il abordait ensuite le reste de la journée avec maitrise pendant que Jos Verstappen subissait une crevaison et que Niels Reynveot endommageait la direction de sa monture. Samedi, le pilote du clan BMA repartait de plus belle et évitait les pièges pour accroitre son avantage aux fils des chronos. Il inscrit ainsi officiellement son nom au palmarès à l’issue d’une édition où rares sont ceux n’ayant pas connu la moindre contrariété.
Derrière Lefebvre, Maxime Potty ne pouvait espérer beaucoup mieux pour ce one shot avec la Toyota Yaris GR Rally2 de chez Life Live. Le champion en titre s’est en effet rapidement installé derrière le leader de l’épreuve avant de commettre 2 erreurs dans Dikkebus 1. Il perdait alors l’avantage face à Cédric Cherain qui se défendait très bien jusqu’à rester pendu dans le dernier virage de Dikkebus 2 durant 50 secondes. De quoi redonner l’avantage à Potty qui signe alors une excellente opération au championnat suite à l’abandon de Niels Reynvoet. Le pilote Hyundai empoche, pour sa part, les gains de la 3e place et de la Power Stage.
Aux portes du podium, Bernd Casier a été auteur d’une bonne première journée de course et a excellé au cours de la seconde. Cerise sur le gâteau, il signe le scratch dans l’avant-dernier chrono pour sa première sortie avec la Skoda Fabia RS Rally2 ! A l’issue du week-end, Casier échoue à seulement 2,5 secondes de Cherain avec tous les mérites. Il devance alors un tout aussi remarquable Bjorn Syx qui prétendait également au podium avant de se faire déborder par les ténors. Le pilote Citroën peut donc s’avouer satisfait de son résultat.
Sixième, Freddy Loix a affiché un très bon rythme au volant de la Toyota Yaris GR Rally2. Dommage qu’une crevaison le prive d’un podium plus que certain. Il devance le régional Gilles Pyck qui a impressionné vendredi en début de parcours avant d’écoper d’une pénalité et de se montrer moins en confiance à l’entame de la deuxième journée. Au huitième rang, Fred Miclotte a pris du plaisir à découvrir la nouvelle Skoda Fabia RS Rally2 de son équipe. Il termine devant les Porsche de Kris Princen, lauréat en RGT, et Timothy Van Parijs qui scelle le top 10.
Pour terminer, quelques mentions. On commence avec la superbe 11e place de Pieter-Jan Maeyaert qui s’impose de très loin en Historic. Chez les jeunes, Pierre-Manuel Brasseur remporte sa deuxième victoire de la saison et double la mise avec les lauriers dans la Stellantis Rally Cup. En RC5, très belle prestation de Thomas Martens qui devance de seulement 5 dixièmes Benoit Verlinde pour son premier rallye sur asphalte et en Belgique. Enfin, en Division 2, Filip Pyck a mené les débats tout du long et s’impose face à Nick Toorré.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie
Laisser un commentaire