Wales Rally GB 2019 – Infos
Après les spéciales cassantes de Turquie, le championnat du monde retrouvera un parcours boueux avec le Wales Rally GB. Douzième rendez-vous du calendrier, l’épreuve se caractérise par sa météo imprévisible et ses chemins de terre à l’adhérence irrégulière.
Organisé à partir de 1932, le RAC Rally avait accueillit pas moins de 341 concurrents lors de sa première édition. Malgré ce démarrage en force, l’épreuve dû attendre 1953 pour intégrer le calendrier du championnat d’Europe. Championnat pour lequel, la manche britannique compta jusqu’en 1973 et son entrée en championnat du monde. Sillonnant auparavant une grande partie de la Grande-Bretagne, le parcours du RAC Rally est depuis les années 2000 principalement tracé au Pays de Galles.
A noter que l’épreuve est la dernière a avoir été remporté par une voiture du Groupe B. En l’occurence par la Peugeot 205 T16 de Timo Salminen en 1986.
L’an dernier, Sébastien Ogier avait profité de l’abandon d’Ott Tanak pour se retrouver en tête de l’épreuve. Engagé dans un magnifique duel face à Jari-Matti Latvala, le français avait su faire la différence. Au final, le pilote Ford décrochait la victoire avec 10,6 secondes d’avance sur le finlandais.
Cette année, 22 spéciales seront au programme de cette 75e édition du Wales Rally GB. Et ce pour un total de 309,76 km à parcours contre le chrono du 03 au 06 octobre 2019.
Palmarès
- 2018 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Ford Fiesta WRC)
- 2017 : Elfyn EVANS / Daniel BARRITT (Ford Fiesta WRC)
- 2016 : Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014: Sébastien OGIER / Julien INGRASSIA (Volkswagen Polo R WRC)
Infos
- Localisation : Llandudno (Pays de Galles)
- Surface : Terre
- Championnat : WRC, WRC-2 Pro, WRC-2 et Junior
- Timing
- Liste des engagés
- Site officiel
- Edition 2018
- Classement en direct
Par Simon F
Laisser un commentaire