Rallye d’Australie 2016 – Résumé
Voulant à tout prix gagner en Australie, Andréas Mikkelsen aura su profitant d’une route moins poussiéreuses que pour son principal adversaire dans la course au titre de vice-champion du monde pour prendre la tête dès le début du rallye. Parvenant à conserver cette position jusqu’à l’arrivée, il offre victoire qui sera sans doute la dernier pour Volkswagen.
Bien que souffrant du balayage, Sébastien Ogier tout de même parvenu à terminer à une belle deuxième place.
Enchainant les podiums depuis l’Allemagne, Thierry Neuville aura eu du mal à trouver le bon rythme. Il termine cependant à sur la dernière marche du podium ce qui lui permet de remporter, comme en 2013 avec Ford, le titre de vice-champion du monde.
En lice pour la victoire finale, Hayden Paddon perdait tout espoir de s’imposer après avoir perdu plus d’une minute suite à une crevaison dans l’ES20. Le néo-zélandais parvenait tout de même à prendre l’avantage sur Dani Sordo dans l’avant-dernière spéciale. Il termine aux portes du podium avec seulement 1,4 seconde d’avance sur l’espagnol.
Sixième, Mads Ostberg est le meilleur pilote Ford. Il conclut le rallye devant Ott Tanak, bien aidé par la sortie d’Eric Camilli.
Le top 10 est clôturé par Esapekka Lappi qui s’impose en WRC-2, Jari-Matti Latvala qui arrachait une roue dans la première spéciale du rallye, et Lorenzo Bertelli.
En WRC-2, c’est donc Esapekka Lappi qui s’impose. Grâce à cette victoire le pilote finlandais remporte le titre dans cette catégorie.
Ne pouvant suivre le rythme du pilote officiel Skoda, Nicolas Fuchs doit se contenter d’une deuxième place devant Hubert Ptaszek de retour au volant de la Peugeot 208 T16.
Le top 5 est complété par Khalid Al-Suwaïdi et Jourdan Serderidis.
Seul représentant en WRC-3, Michel Fabre sera parvenu à terminer le rallye sans encombre. Le français s’impose donc tout logiquement.
Top 20:
Classement complet: ici
Laisser un commentaire