Wales Rally GB 2019 – Résumé

S’emparant des commandes de l’épreuve vendredi soir, Ott Tanak aura encore été intraitable ce week-end. Face à Sébastien Ogier puis à Thierry Neuville, l’estonien n’aura jamais cédé sous la pression. Contenant les attaques du belge jusqu’au bout, il s’impose finalement sur ce Wales Rally GB avec 10,9 secondes d’avance sur le pilote Hyundai. Remportant ainsi son sixième succès de la saison, le pilote Toyota est désormais en très bonne voie pour le titre.

Wales Rally GB 2019
© Bastien Roux Photography

En lice pour la victoire en première partie d’épreuve, Sébastien Ogier aura ensuite peu à peu perdu le contact. Finalement isolé derrière ces deux rivaux, le français conclut l’épreuve sur la plus petite marche du podium. Un podium aux pieds duquel se classe Kris Meeke qui a mené les débats pendant neuf spéciales.

Pour son retour de convalescence, Elfyn Evans aura été tout simplement remarquable. Evoluant sur un très bon rythme tout au long du rallye, le britannique aurait certainement pu prétendre à mieux s’il n’avait été fautif dans l’ES3. Suite à cette erreur, il doit se contenter de la cinquième place finale.

Wales Rally GB 2019
© At World

Sixième, Andreas Mikkelsen ne sera pas parvenu à contrer Elfyn Evans en fin de parcours. Perdant l’avantage dans l’antépénultième chrono, le norvégien échoue à 9,6 secondes de son prédécesseur.

Toujours en apprentissage de la discipline, Pontus Tidemand aura encore engrangé les kilomètres. Pour son quatrième rallye dans la catégorie reine, le suédois décroche la septième place finale devant Craig Breen. Ce dernier signant un nouveau résultat honorable pour sa seconde apparition au volant de la Hyundai i20 Coupé WRC.

Derrière ces World Rally Cars, le top 10 est complété par les R5 de Kalle Rovanperä et Petter Solberg. Les deux hommes remportent respectivement les lauriers en WRC-2 Pro et WRC-2.

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Une victoire synonyme de titre

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä aura à nouveau été le plus fort. Perdant la tête vendredi soir suite à une crevaison, le finlandais réagissait rapidement. Récupérant les commandes de l’épreuve samedi dans la matinée, le pilote Skoda sera ensuite resté solidement accroché à sa position. Il remporte ainsi la victoire et le titre dans la catégorie.

Derrière son coéquipier, Jan Kopecky assure le doublé à Skoda qui s’adjuge une nouvelle couronne chez les constructeurs. Malgré des tonneaux et une crevaison, le pilote tchèque devance de loin Gus Greensmith, Mads Ostberg et Hayden Paddon qui clôturent dans cet ordre le classement.

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© Bastien Roux Photography

Les adieux de Solberg

Pour son rallye d’adieu, Petter Solberg tire sa révérence de la meilleure des manières. Profitant d’une crevaison de Pierre-Louis Loubet pour prendre l’avantage, Mister Hollywood aura ensuite creusé l’écart. Pour son dernier rallye mondial, le norvégien quitte donc le WRC avec une ultime victoire acquise en WRC-2. Victoire qu’il obtient avec 18,8 secondes d’avance sur le pilote Skoda.

Tenant tête à Marcos Bulacia du début à la fin, Adrien Fourmaux vient compléter le podium de la catégorie. Au troisième rang, le français devance le pilote Skoda de 18,3 secondes, alors que Fabio Andolfi suit à 44 secondes du duo.

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Jan Solans sur les traces de son frère

Enfin en JWRC, le début d’épreuve aura été marqué par le duel opposant Tom Kristensson à Jan Solans. Mais alors que rien n’était fait, l’espagnol profitait d’une crevaison de son adversaire samedi matin pour s’envoler. Disposant alors de plus de 3 minutes d’avance, le pilote Ford pouvait alors relâcher la pression. Gérant le reste de sa course, il s’impose avec un peu moins de 3 minutes d’avance sur le suédois. Une victoire qui lui permet de suivre les traces de son frère en s’adjugeant le titre deux ans après.

S’installant rapidement au troisième rang, Sean Johnston aura très vite été isolé. Finalement repoussé à plus de 5 minutes du vainqueur, l’américain complète le podium de la catégorie. Il devance Tom Williams et Fabrizio Zaldivar qui clôture le top 5.

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Classement

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Classement complet

Par Simon F

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