En plus de ses trois pilotes officiels, Toyota alignera une quatrième monture sur certaines manches du calendrier 2020. Déjà aperçu l’an dernier, Takamoto Katsuta continuera en effet sa progression dans la catégorie reine. Pour ce faire, le jeune japonais disposera d’un programme plus conséquent au volant de la Yaris WRC.
Après deux premiers rallyes en 2019, Takamoto Katsuta continuera donc d’accumuler de l’expérience dans la catégorie reine la saison à venir. Il effectuera en effet une campagne de huit rallyes avec une quatrième Toyota Yaris WRC. Monture qu’il alignera sur l’ensemble des manches européennes du championnat et évidemment au Japon où il évoluera à domicile.
“Je dois remercier infiniment Toyota et Tommi Mäkinen de m’avoir donné cette opportunité incroyable,” commente Takamoto Katsuta. “2020 sera un nouveau défi pour moi. Même si j’ai une bonne expérience des épreuves, rouler au volant d’une WRC est un grand pas en avant. Bien que mes premières épreuves en Yaris WRC cette année aient été très positives, je sais que je dois encore améliorer mon pilotage et mes notes pour atteindre un niveau supérieur. Je suis vraiment motivé à le faire et j’ai hâte de voir les progrès que je pourrai faire l’année prochaine. J’espère que je pourrai bien progresser entre le début et la fin de la saison, et je suis vraiment impatient que ça commence.”
De son côté, Tommi Makinen se montre enthousiaste à l’idée d’aligner le jeune japonais.
“Takamoto a déjà acquis une certaine expérience au volant de la Yaris WRC cette année. Cette semaine, il a fait le dernier jour de nos essais pour se préparer au Rallye Monte Carlo. Grâce à ces tests, il a acquis plus de connaissances sur la voiture et une meilleure compréhension de la façon dont une WRC se comporte. En Espagne l’an dernier, nous l’avions déjà vu réaliser de bons chronos, notamment lors de la deuxième journée. Maintenant, il a juste besoin de plus d’expérience, ce qui l’aidera à améliorer sa cohérence. Je suis vraiment persuadé qu’il montrera de bonnes choses tout au long de son programme en 2020.”
Avec ce beau programme pour le japonais, Toyota pourrait inscrire jusqu’à cinq voitures sur certaines épreuves la saison prochaine. La marque devrait en effet fournir une autre monture à Jari-Matti Latvala. Ce dernier ayant pour but de se construire un mini-programme de quatre ou cinq rallyes en 2020 après avoir été mis de côté par le team.
Par Simon F
Laisser un commentaire