Neste Rally Finland 2018 – Résumé
Comme on s’y attendait, les Toyota se seront montrés à leur avantage en Finlande, à commencer par celle d’Ott Tanak. En lutte face à Mads Ostberg le premier jour, l’estonien aura, ensuite, augmenter son rythme, le samedi, pour décrocher ses adversaires et s’assurer la victoire finale. Magistrale tout au long du week-end, le pilote Toyota devient le deuxième estonien à s’imposer sur ce rallye de Finlande, 15 après la victoire de Markko Märtin.
Derrière l’estonien, Mads Ostberg aura été le seul à pouvoir suivre le rythme, avant de se faire distancer. Au volant d’une Citroën C3 WRC performante, le norvégien termine à une belle deuxième place après avoir parfaitement su résister aux attaques de Jari-Matti Latvala. Très rapide sur les spéciales dominicales, le finlandais aura tout tenté pour subtiliser la seconde place au pilote Citroën, mais en vain puisqu’il termine sur la plus petite marche du podium pour seulement 2,8 secondes.
Repoussé à une minute du troisième rang, Hayden Paddon a repris confiance au volant d’une Hyundai moins en difficultée que l’an dernier. Sauvant l’honneur de la marque coréenne, le pilote néo-zélandais termine quatrième après la sortie de route d’Esappekka Lappi dans le premier chrono du dimanche. Derrière lui, on retrouve Sébastien Ogier qui aura profité des consignes d’équipe pour s’immiscer dans le top 5.
Prenant une pénalité de 20 secondes pour permettre à Sébastien Ogier de terminer cinquième, Teemu Suninen complète l’épreuve finlandaise au sixième rang après avoir oscillé entre la quatrième et la sixième place tout au long du rallye. Il devance de 10,3 secondes son autre coéquipier Elfyn Evans.
Victime d’une crevaison dans la seconde spéciale, Craig Breen doit se contenter de la huitième place. Il devance les Hyundai de Thierry Neuville, pénalisé par sa position de départ le premier jour, et d’Andréas Mikkelsen qui chutait au classement après avoir effectué un tonneau dans l’ES4.
Domination de Rovanperä, mais victoire de Pietarinen
Alors qu’il dominait les débats, Kalle Rovanperä voyait ses espoirs de victoire s’envoler dans l’ES18 où il ralliait le fly finish avec la suspension avant gauche de sa Skoda cassée. Esseulé en deuxième position avant ce fait de course, Eerik Pietarinen récupérait logiquement la tête du WRC-2. Ayant déjà fait le trou sur ses adversaires, le finlandais n’avait alors plus qu’à assurer sa fin de course. Participant à son premier rallye de Finlande dans cette catégorie, il s’impose en devançant de plus d’une minute Jari Huttunen qui ne sera pas parvenu à réitérer son résultat de l’an dernier.
Quelque peu en retrait en début d’épreuve, Gus Greensmith augmentait peu à peu son rythme pour finalement décrocher la troisième place. Cependant, le pilote britannique aura eu très chaud puisque la dernière marche du podium aurait pu lui échapper au profit de Kalle Rovanperä, auteur d’un temps canon dans la Power Stage. Ce dernier n’échouant qu’à 1,9 seconde du pilote Ford.
Le top 5 de la catégorie est complété par Pierre-Louis Loubet.
Torn ne cède pas sous la pression
Du côté du WRC-3, les juniors auront dominé l’épreuve. Prenant rapidement les commandes du rallye, Emil Bergkvist creusait peu à peu l’écart sur ses adversaires. Cependant, alors qu’il disposait de 16,8 secondes d’avance, il était victime d’une crevaison et perdait l’avantage au profit de Ken Torn. Malgré les tentatives de retour du suédois, le pilote estonien n’aura jamais cédé sous la pression et s’impose avec 9,9 secondes d’avance.
En lutte face à Terry Folb pour une place sur la plus petite marche du podium, Jean-Baptiste Franceschi se retrouvait esseulé au troisième rang après l’abandon de son compatriote. Le français devance l’allemand Julius Tannert et l’irlandais Callum Devine qui complète le top 5 à plus de 6 minutes du vainqueur.
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