ADAC Rallye Deutschland 2019 – Résumé
En tête de la course, Ott Tanak et Thierry Neuville se seront très vite isolés du reste du peloton. En bagarre tout au long de la première journée, les deux hommes repartaient de plus belle samedi. Mais alors que le duel faisait rage, le pilote Toyota profitait d’une crevaison de son adversaire dans Panzerplatte pour s’envoler aux commandes de l’épreuve. Comptant alors plus de 40 secondes d’avance, l’estonien pouvait enfin relâcher la pression. Assurant sa fin de rallye, il remporte un troisième succès consécutif en Allemagne.
En plus de la victoire d’Ott Tanak, le succès de Toyota est total. Pointant à 20,8 secondes de son coéquipier estonien, Kris Meeke se classe deuxième. Le britannique remporte ainsi son premier podium de la saison et précède Jari-Matti Latvala. Ce dernier offrant à son employeur un magnifique triplé.
Derrière les Toyota, Hyundai fait aussi un tire groupé. Perdant tout espoir de victoire suite à une crevaison, Thierry Neuville doit se contenter de la quatrième place. Une position gentiment offerte par Dani Sordo qui clôture donc le top 5.
Aux portes de ce top 5, Andreas Mikkelsen aura été auteur d’une performance modeste. Au sixième rang, il devance Sébastien Ogier qui aura rapidement été distancé par les hommes de tête avant de crever.
Perdant deux places afin de laisser passer son chef de file, Esapekka Lappi aura souffert, comme son coéquipier, de sous-virage tout au long du week-end. Ne pouvant jouer aux avant-postes, le finlandais doit se contenter de la huitième place finale.
Découvrant l’asphalte au volant de leur monture respective, Gus Greensmith et Takamoto Katsuta complètent le top10.
Kopecky tout en régularité
En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä aura d’amblé pris les dessus sur ses adversaires. Mais alors qu’il avait dominé la première étape, le pilote Skoda se faisait piéger dans la première spéciale du samedi. En embuscade derrière son coéquipier, Jan Kopecky en profitait alors pour prendre les commandes de l’épreuve. A nouveau des plus réguliers, le tchèque aura parfaitement géré son avantage pour finalement s’imposer.
Nettement plus à l’aise qu’en Finlande, Eric Camilli aura bien progressé au volant de sa Ford Fiesta R5 MKII. Pas encore dans le rythme des Skoda, le français termine à une honorable deuxième place. Il devance ainsi Kalle Rovanperä et Mads Osberg qui loupe le podium suite à une crevaison.
Victoire à domicile pour Kreim
Devancé par Stéphane Lefebvre et Nicolas Ciamin à la mi-course, Fabian Kreim aura profité des abandons successifs des français pour prendre l’avantage. Comptant alors une petite avance, le pilote Skoda aura ensuite géré sa course pour s’offrir un premier succès en WRC-2.
En bagarre face à Kajetan Kajetanowicz en seconde partie d’épreuve, Marijan Griebel aura eu le dernier mot. Au terme d’un beau duel, le pilote Skoda décroche la seconde place en devançant le polonais de 3 secondes.
Derrière ce duo, Simone Tempestini aura été auteur d’une belle remontée. Huitième au soir du deuxième jour, le pilote Hyundai s’adjuge finalement la quatrième place. Il termine ainsi devant Nikolay Gryazin qui complète le top 5 avec 7,5 secondes de retard.
Classement
Par Simon F
Photos : Greg Tims Photography et MDphotography
Laisser un commentaire