Rally Italia Sardegna 2017 – Résumé
Malgré un début de rallye légèrement en retrait, Ott Tanak terminait la première journée de course dans la bagarre pour la première place. Alors que Hayden Paddon dominait les débats, le pilote Hyundai arrachait une roue dans l’ES13. Tout profit pour Ott Tanak qui s’emparait de la tête du rallye. Pouvant assurer le dernier jour, le pilote estonien décroche enfin sa première victoire en championnat du monde après être passé tout proche à plusieurs reprises.
Alors que la Toyota Yaris WRC’17 affichait des faiblesses sur la terre, Jari-Matti Latvala signe un premier podium sur cette surface. Il termine deuxième et démontre ainsi les progrès réalisés par la marque sur ce type de terrain.
Malgré sa position sur la route Thierry Neuville parvenait à conclure la première journée de course à la seconde place. Alors qu’il se battait pour la victoire face à Hayden Paddon et Ott Tanak, le pilote belge était victime de problèmes de freins et perdait plus de 2 minutes. Définitivement écarté de la bagarre pour la victoire, il termine néanmoins sur le podium.
Ne disputant que sa deuxième course au volant d’une WRC, Esapekka Lappi aura surpris tout au long du weekend. Auteur de six temps scratchs dont un dans la Power Stage, le pilote finlandais termine aux portes du top 3.
Ouvrant la route le premier jour, Sébastien Ogier ne sera pas parvenu à se montrer menaçant sur l’ensemble du rallye. Terminant le premier jour à la septième place, le pilote M-Sport recollait peu à peu au top 5 avant d’être victime d’une crevaison. Profitant de l’abandon du leader et prenant l’avantage sur Juho Hanninen en fin de rallye, le quadruple champion du monde termine cinquième.
Alors qu’il était en lice pour le podium le premier jour, Juho Hanninen était rapidement victime de problèmes mécaniques sur sa Toyota Yaris WRC’17. Le pilote finlandais termine sixième et devance Mads Ostberg qui termine le rallye malgré une roue arrachée dans la Power Stage.
Disputant son premier rallye avec Citroën, Andréas Mikkelsen sauve l’honneur de la marque en terminant à la huitième place.
Neuvième, Eric Camilli qui évoluait hors WRC-2, sera parvenu à remporter son duel face à Jan Kopecky. Ce dernier complète le top 10 à 5,6 secondes du français et s’impose en WRC-2.
Souffrant de problèmes moteur le premier jour, Dani Sordo doit se contenter de la 12e place.
Victime d’une sortie de route en début de rallye, Elfyn Evans termine 26e derrière Craig Breen. Ce dernier ayant été contraint de repartir en rally2 suite à des soucis mécaniques sur sa C3 WRC’17.
Retour triomphant pour Al-Rajhi
De retour en championnat du monde, Yazeed Al-Rajhi s’emparait de la tête de la course dès la première spéciale. Alors qu’il était en bagarre avec Martin Prokop, le pilote saoudien profitait de l’abandon du pilote tchèque pour prendre le large. Il s’impose donc largement en WRC Trophy en devançant de près de 15 minutes Jean-Michel Raoux.
Ecarter de la lutte pour la victoire suite à sa sortie de route dans l’ES4, Martin Prokop complète le podium final.
Kopecky impose son rythme
Du côté du WRC-2, c’est donc Jan Kopecky qui s’impose. Le pilote officiel Skoda n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en imposant son rythme dès la deuxième spéciale du rallye. Le pilote tchèque l’emporte donc aisément en repoussant Ole Christian Veiby à plus de 2 minutes.
Profitant de la sortie de route de Pierre-Louis Loubet vendredi soir, Takamoto Katsuta se sera montré très régulier sur ce rallye. Le pilote japonais termine sur la plus petite marche du podium.
Victime de deux crevaisons, Yohan Rossel termine quatrième et devance Pierre-Louis Loubet, reparti en rally2 après sa sortie de route.
Solans confirme
En bagarre avec Terry Folb en début de rallye, Nil Solans ne se sera pas laissé faire. Déjà vainqueur lors de la première manche du championnat junior, le pilote espagnol confirme en remportant en remportant la deuxième manche du championnat. Il s’impose avec 46,1 secondes d’avance sur Nicolas Ciamin, déjà deuxième en Corse.
En difficulté le premier jour, Julius Tannert sera parvenu à remonter peu à peu au classement. Le pilote allemand termine sur la plus petite marche du podium.
Ecarté de la lutte pour la victoire suite à une crevaison, Terry Fold ne sera jamais parvenu à retrouver son rythme. Il doit se contenter de la quatrième place, alors que Dennis Radstrom termine cinquième.
Laisser un commentaire