Neste Rally Finland 2019 – Résumé
Sur les terres de son employeur, Ott Tanak aura encore été auteur d’une belle performance. Mettant tout le monde d’accord le premier jour malgré le balayage, l’estonien aura ensuite creusé l’écart le samedi. Comptant près de 20 secondes d’avance au terme de cette seconde journée, le pilote Toyota aura ensuite gardé un rythme soutenu le dimanche. Au terme d’une magnifique course, il remporte sa deuxième victoire consécutive en Finlande et son dixième succès en WRC.
Au volant de sa Citroën C3 WRC, Esapekka Lappi aura été le seul à pouvoir rivaliser avec les Toyota. Grimpant sur la seconde marche du podium au terme de l’ES16, le finlandais aura ensuite su résister à Jari-Matti Latvala. Le pilote Citroën termine ainsi deuxième devant son compatriote qui ne sera pas parvenu à combler son retard après sa crevaison du samedi.
Auteur d’une très bonne course, Andreas Mikkelsen aura su contenir les attaques de Sébastien Ogier. Engagé dans un beau duel face au pilote Citroën, le norvégien s’impose finalement pour 2,7 secondes. Il place donc sa Hyundai au quatrième rang juste devant le sextuple champion du monde.
Aux portes du top 5, Thierry Neuville n’aura jamais été menaçant. Encore une fois peu à l’aise en Finlande, le pilote Hyundai se console en repartant avec 4 points supplémentaires acquis dans la Power Stage.
Derrière le belge, Craig Breen aura parfaitement rempli sa mission pour son retour en WRC. Auteur d’une magnifique première journée, l’irlandais aura ensuite logiquement glissé au classement général. Il termine ainsi à une honorable septième place après une très belle prestation pour son one-shot avec Hyundai.
Au huitième rang, Teemu Suninen n’aura jamais été convaincant. Seul pilote M-Sport à l’arrivée, le finlandais devance les R5 de Kalle Rovanperä et Nikolay Gryazin qui clôturent le top 10.
Rovanperä intraitable en WRC-2 Pro
En WRC-2 Pro, Kalle Rovanpera aura été imbattable. Dominant tout du long, le pilote Skoda aura survolé les débats. Il s’impose ainsi très nettement dans cette catégorie, y remportant ainsi un quatrième succès consécutif.
De retour en mondial, Eric Camilli aura logiquement manqué de rythme pour pouvoir rivaliser avec Kalle Rovanperä. Au volant de la nouvelle Ford Fiesta R5 MKII, le français termine deuxième.
Tout profit pour Gryazin
Alors que Pierre-Louis Loubet aura clairement été l’homme à battre ce week-end en WRC-2, le français n’aura pas su concrétiser. Alors qu’il dominait la catégorie, le pilote Skoda partait en effet à la faute le samedi soir. Une erreur qui profitait à Nikolay Gryazin qui se voyait alors propulser aux commandes de l’épreuve. Le russe décroche ainsi sa première victoire de la saison après avoir su résister à Jari Huttunen jusqu’au bout.
Auteur d’une course régulière, Johan Kristoffersson termine sur la plus petite marche du podium. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, le double champion du monde de RallyCross précède Pierre-Louis Loubet. Pouvant repartir après sa petite sortie de route dans l’ES19, le français termine quatrième.
Le top 5 de la catégorie est complété par Henning Solberg qui pointe à plus de 10 minutes du vainqueur.
Kristensson vainqueur en Junior
Enfin, pour ce qui est du Junior WRC, Tom Kristensson aura imposé son rythme. Prenant les commandes dès l’ES2, le suédois aura ensuite dominé les spéciales le premier jour pour se construire un petit avantage de plus de 20 secondes. En mode gestion les deux autres jours, le pilote Ford n’aura jamais été inquiété. Il s’impose ainsi avec plus d’une minute d’avance sur Jans Solans. Ce dernier profitant de l’abandon de Dennis Radström en fin de parcours pour s’adjuger la seconde place finale.
Sur la dernière marche du podium, Roland Poom devance le duo Aleksi Röyhkiö / Sean Johnston. Les deux hommes complètent dans cet ordre le top 5 après un beau duel.
Classement
Par Simon F
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