Arctic Rally Finland 2021 – Shakedown
Ce week-end, à l’occasion de son deuxième rendez-vous, le World Rally Championship est à la découverte du cercle Arctic. Et quoi de mieux pour entamer cette découverte de l’Arctic Rally Finland qu’un shakedown. Une belle opportunité de peaufiner les derniers réglages, et de tester les murs de neige pour certains, avant le début des hostilités cette après-midi. Ils n’auront cependant été que très peu à enchainer les passages, à l’image de Ott Tanak. Il n’en fallait toutefois pas plus à l’estonien pour se hisser au somme de la hiérarchie. Avec une vitesse moyenne de 132 km/h, le pilote Hyundai inscrit en effet le chrono de référence.
Derrière lui, Thierry Neuville est le seul à avoir su suivre le rythme. Après être resté bloqué dans un mur de neige au deuxième passage, le belge s’est bien rattrapé ensuite. Il termine en effet ce shakedown à 7 dixièmes de son coéquipier. Une belle prestation, là où le reste du peloton est, quant à lui, repoussé à plus de 4 secondes. Un peloton qui est d’ailleurs emmené par un étonnant duo composé de Takamoto Katsuta et Pierre-Louis Loubet. Les deux hommes, auteur du même chrono, pointant au troisième et quatrième rang à 4,4 secondes de Tanak. Ils devancent ainsi Craig Breen qui complète, de son côté, le top 5 à seulement 1 dixième du duo.
Prometteur lors de son premier passage, Kalle Rovanperä n’aura malheureusement pas su améliorer sa marque par la suite. Le pilote finlandais doit du coup ce contenter du sixième temps à égalité avec un certain Oliver Solberg. Ce dernier signant une entrée en matière satisfaisante pour ses débuts dans une World Rally Car.
Le top 10 de cette mise en bouche est d’abord complété par Gus Greensmith qui s’adjuge la huitième place. On retrouve ensuite Sébastien Ogier, neuvième, et Teemu Suninen qui ferme la marche. A noter qu’Elfyn Evans n’aura guère brillé dans cet exercice avec un douzième temps final.
Du côté du WRC-2, Andreas Mikkelsen est évidemment là où on l’attendait. Le norvégien devance Adrien Fourmaux et Eyvind Brynildsen venu remplacer Marco Bulacia. Cinquième, Esapekka Lappi a été le seul à avoir été en mesure de voler la vedette à Andreas Mikkelsen. Mais, avec un seul passage, difficile de tenir tête très longtemps.
Enfin, en WRC-3, le meilleur temps revient à Egon Kaur. L’estonien s’impose sur ce shakedown avec 1,4 seconde d’avance sur Teemu Asummaa. Johan Kristoffersson complète, quand à lui, le top 3 à 2,4 secondes du leader de la catégorie.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire