Neste Rally Finland 2019 – Shakedown
Après une petite pause estivale, le WRC était de retour, ce matin, avec le shakedown du Neste Rally Finland. Sur un tracé identique à celui de l’an dernier, Ott Tanak aura été le plus fort. Menant les débats d’un bout à l’autre de cet exercice, l’estonien s’impose avec 3 dixièmes d’avance sur Thierry Neuville.
De retour en mondial avec Hyundai, Craig Breen réalise une très bonne entrée en matière. Auteur du troisième chrono, l’irlandais se place entre ses coéquipiers en devançant Andrea Mikkelsen d’un petit dixième. Ce dernier vient ainsi compléter le tir groupé de la marque coréenne qui se montre plus convaincante qu’en 2018.
Dans le rythme des premiers, Teemu Suninen pointe juste derrière le trio Hyundai. A 0,1 seconde d’Andrea Mikkelsen, le pilote M-Sport termine cette mise en bouche au cinquième rang.
Aux portes du top 5, Kris Meeke, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier font jeu égal. Respectivement crédités du sixième, septième et huitième temps, les trois hommes devancent Esapekka Lappi et Gus Greensmith. Ces derniers clôturent le top 10 devant les premières R5 du WRC-2 Pro.
Du côté du WRC-2 Pro justement, Kalle Rovanperä aura encore démontré qu’il était le plus fort. Dominant ce shakedown, le finlandais établit le chrono de référence devant son compatriote et coéquipier Eerik Pietarinen. Logiquement en retrait pour son retour en WRC, Eric Camilli complète le podium avec la Ford Fiesta R5 MKII.
En WRC-2, Pierre-Louis Loubet aura été le plus rapide. Il devance Emil Lindholm et Nikolay Gryazin qui pointent, tous deux, à 6 dixièmes du français.
Enfin, en ce qui concerne le Junior WRC, le meilleur temps est signé par Tom Kristensson. Le suédois s’impose avec près d’une seconde d’avance sur Julius Tannert, alors que Raul Badius est surprenant troisième.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire