Rally Estonia 2020 – Shakedown
Après plusieurs mois d’attente, le WRC reprenait enfin du service ce vendredi matin avec le shakedown du Rally Estonia. A domicile ce week-end, Ott Tanak aura logiquement l’étiquette de favori. Un statut que l’estonien confirme d’emblée en remportant cette mise en bouche. Il signe en effet le chrono de référence 1,4 seconde devant Sébastien Ogier.
Au troisième rang, Esapekka Lappi a été le plus appliqué avec un total de cinq passages. Au terme de ceux-ci, il s’adjuge le troisième chrono de ce shakedown tout juste derrière son ex-coéquipier chez Citroën.
Juste derrière le pilote M-Sport, Kalle Rovanperä pointe au quatrième rang. Le pilote Toyota est 2 dixièmes plus rapide que Thierry Neuville. Au volant de sa Hyundai i20 Coupé, le belge clôture le quintet de tête à 1,8 seconde de Ott Tanak.
Aux portes du top 5, Elfyn Evans est très légèrement en retrait en concédant 6 dixièmes à Thierry Neuville. A la sixième place donc, le pilote Toyota précède Craig Breen et Takamoto Katsuta. Les deux hommes occupent respectivement la septième et huitième place de ce shakedown.
Pour ses débuts dans la catégorie reine, Pierre-Louis Loubet suit le rythme des pilotes officiels. A 2 dixièmes de Katsuta, le français est à une honorable neuvième place. Il est suivi par Teemu Suninen qui complète le top 10.
En WRC-2, Mads Ostberg aura été le plus rapide. Au volant de sa Citroën C3 R5, le norvégien est 9 dixièmes plus vite que Ole Christian Veiby. Le podium de la catégorie est complété par Pontus Tidemand qui pointe à 1,5 seconde d’Ostberg.
Du côté du WRC-3, ce shakedown est remporté par Jari Huttunen. Le finlandais est suivi par Oliver Solberg et Egon Kaur.
Enfin chez les Juniors, Sami Pajari crée la surprise en signe le chrono de référence 7 dixièmes devant Ken Torn. Martins Sesks clôture le top 3 du Junior WRC.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire