Rally Turkey 2020 – Résumé

Sur les routes cassantes du Rally Turkey, il faut avant tout se montrer régulier. A ce petit jeu, c’est Elfyn Evans qui s’en sort le mieux. Evitant les pièges du parcours, le pilote Toyota aura finalement profité d’une ES9 dantesque pour s’échapper en tête. Il fut en effet l’un des seuls à ne pas avoir rencontré de soucis dans cette longue spéciale. Au terme de celle-ci, le gallois se retrouvait isolé en tête de l’épreuve. Une épreuve qu’il remporte avec 35,2 secondes d’avance.

Rally Turkey 2020

Derrière le gallois, Thierry Neuville doit se contenter de la seconde marche du podium. Luttant tout le week-end pour la tête de l’épreuve, le belge aura tout perdu dans la longue première spéciale dominicale. Le pilote Hyundai devait en effet s’y arrêter pour changer une roue. Il perdait ainsi près de 2 minutes. Ne pouvant combler son retard en seulement trois chronos, Neuville doit donc se satisfaire d’une seconde place devant Sébastien Loeb. Ce dernier complétant le podium pour ce qui pourrait être sa dernière apparition en mondial avec Hyundai.

Aux portes du podium, Kalle Rovanperä décroche un nouveau top 5, son cinquième en autant de courses. Ralenti par deux crevaisons, le jeune finlandais termine tout de même à une honorable quatrième place. Il est suivi par Gus Greensmith, meilleur pilote M-Sport à l’arrivée.

Rally Turkey 2020
© Honza Fronek

Au sixième rang, Esapekka Lappi aura connu un nouveau week-end compliqué. Perdu dans ses réglages, le pilote Ford n’aura jamais su se montrer menaçant. Il termine donc à la sixième place à plus de 5 minutes du vainqueur.

Derrière les World Rally Cars, Kajetan Kajetanowicz est le plus rapide de tous les pilotes alignant une R5. Particulièrement à l’aise, ici en Turquie, le polonais se classe septième et s’impose en WRC-3. Au général, il devance Pontus Tidemand qui remporte, quant à lui, la catégorie WRC-2.

Le top 10 est clôturé par Adrien Fourmaux et Marco Bulacia. Le pilote bolivien perdant l’avantage sur le français suite à une crevaison dans l’avant-dernier chrono.

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© Honza Fronek

Deuxième de Tidemand en WRC-2

Clairement dominé par Adrien Fourmaux en début de course, Pontus Tidemand aura profité d’une crevaison du français pour prendre l’avantage à l’issue de l’ES6. Alors confortablement installé en tête du rallye, le suédois aura parfaitement géré le reste de son parcours. Il remporte ainsi son deuxième succès en WRC-2 cette saison. Un résultat qui lui permet de prendre les commandes du championnat.

En total découverte de l’épreuve, Adrien Fourmaux aura affiché un solide rythme ce week-end. Malheureusement une crevaison, une pénalité et des soucis mécaniques sont venus cacher la performance du pilote M-Sport. Il doit donc se contenter de la seconde place devant Eyvind Brynildsen, trop vite contraint de passer par le rally2.

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Kajetanowicz aime la Turquie

Enfin, du côté du WRC-3, Kajetan Kajetanowicz se sera montré le plus rapide sur les spéciales turques. Particulièrement à l’aise sur ce terrain cassant, le pilote Skoda aura dominé les débats. Déjà vainqueur l’an dernier, le polonais confirme en y décrochant une seconde victoire.

Impuissant face au triple champion d’Europe, Marco Bulacia aura été auteur d’une belle course. Très vite isolé au second rang, le bolivien aura conservé sa position jusqu’à l’arrivée. Ce, même, malgré une crevaison en toute fin d’épreuve. Il termine ainsi sur la seconde marche du podium, largement devant le turc Yagiz Avci.

Le top 5 de la catégorie est clos par Alberto Heller et Burak Cukurova.

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© Honza Fronek

Classement

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Classement complet

Par Simon F

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