Rally Estonia 2021 – Résumé

Certaines histoires s’écrivent avec un grand H. Celle-ci en fait partie. Ce week-end, en Estonie, deux hommes étaient particulièrement attendus, à savoir Ott Tanak et Kalle Rovanperä. Mais, sur ses terres, le premier cité a très vite fauté. Dans l’ES3, il crevait en effet une première fois suite à une touchette. Dans le chrono suivant, rebelote. Cette fois, il devait garer sa Hyundai sur le bas-côté, s’en était terminé. Dans ses traces, Rovanperä n’en demandait pas tant. Il n’aura d’ailleurs pas fallu attendre bien longtemps avant de voir le finlandais pointer en tête de l’épreuve. Creusant alors l’écart lors de la matinée du samedi, le pilote Toyota gérait ensuite son avantage pour s’offrir la victoire. Et quelle victoire ! A 20 ans seulement, Kalle Rovanperä devient, là, le plus jeune vainqueur de l’histoire de la discipline. Un nouveau record pour le finlandais qui succède ainsi à Jari Matti Latvala 13 ans plus tard.

Rally Estonia 2021
© Honza Fronek

Derrière le jeune pilote Toyota, Craig Breen était de retour au volant de la troisième Hyundai officielle. Pour son retour, l’irlandais a parfaitement répondu aux attentes de son employeur. Il termine en effet second devant son coéquipier Thierry Neuville qui se contente de la troisième place. Auteur d’une solide fin de rallye, le belge pointe à 12,5 secondes de son équipier malgré une pénalité de 10 secondes.

Au quatrième rang, Sébastien Ogier a affiché une belle régularité. Le français aurait toutefois dû donner un peu plus pour avoir l’avantage sur Neuville. Le pilote Toyota lui concédant au final 11,6 secondes. Le résultat n’est toutefois pas trop mal puisqu’il prend quelques petits points à Elfyn Evans. Ce dernier complétant le top 5 au terme d’une course où le britannique se sera peu montré.

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Repousser à plus de 7 minutes du vainqueur, Teemu Suninen s’adjuge une insatisfaisante sixième place. Le finlandais signe malgré tout son meilleur résultat de la saison ! Il devance ainsi Pierre-Louis Loubet, de retour après un petit break.

On retrouve ensuite, les premières Rally2 du plateau. Engagé au volant d’une Skoda Fabia Rally2 Evo, Alexey Lukyanuk emmène le reste du peloton. Huitième, le russe est en effet le plus rapide devant le lauréat en WRC-2, Andreas Mikkelsen, et son dauphin, Mads Ostberg.

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© Honza Fronek

Une deuxième tant attendue pour Mikkelsen

En WRC-2, la victoire revient donc à Andreas Mikkelsen. Le pilote Skoda n’était pourtant pas le plus rapide en début de course. C’est en effet Mads Ostberg qui inscrivait sont nom au sommet de la hiérarchie lors de l’entame. C’était évidemment sans compter sur une crevaison dans le sixième chrono. Mikkelsen s’emparait alors de la tête de la catégorie. Une position qu’il conservera jusqu’au bout, malgré les assauts de son rival qui n’abdiqua qu’en fin de parcours. La faute à une deuxième crevaison et des problèmes de freins qui venaient définitivement mettre fin à ses espoirs. Mikkelsen remportait ainsi son deuxième succès de la saison.

Dans les rétroviseurs du duo norvegien, la troisième marche du podium a été fort disputée. Marco Bulacia et Adrien Fourmaux ont en effet bataillé jusqu’à ce que le français commette une erreur dans l’avant-dernière spéciale. Trop optimiste, le pilote M-Sport faisait en effet une escapade dans un champ qui le priva du podium au profit du bolivien.

Le top 5 de la catégorie est complète par Tom Kristensson. Ce dernier terminant enfin un rallye sans encombre.

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It’s rock’n roll

Du côté du WRC-3, le champion d’Europe est venu mâter les pilotes du mondial. Se retrouvant pour l’occasion aux commandes d’une Skoda Fabia Rally2 Evo, Alexey Lukyanuk a très vite compris sa monture du week-end. A son volant, le russe a très largement dominé la catégorie, s’imposant même comme la référence en Rally2 / R5. Mais, dans le dernier chrono, celui que l’on surnomme « The Russian Rocket » aurait pu tout perdre. Surpris par des ornières à la réception d’un jump, Lukyanuk envoyait sa Fabia en tonneaux. Heureusement, la bête, bien que amochée, parvenait à rejoindre le podium final. Une victoire Rock’n Roll pour le russe qui a parfois un peu trop l’habitude de ce genre d’acrobaties.

En seconde position, Kajetan Kajetanowicz n’a rien pu faire face à son ancien rival de l’ERC. Néanmoins, le pilote polonais engrange des points importants en l’absence de Yohan Rossel, leader du championnat. Le pilote Skoda peut donc être satisfait de son rallye. Il en va de même pour Mikko Heikkilä. Le finlandais s’offrant un deuxième podium en autant de départ. 

Derrière, Pépé Lopez et le local, Raul Jeets, clôturent le quintet de tête.

Rally Estonia 2021
© WorldRally.se

Pajari maitrise son sujet

Enfin, chez les juniors, Sami Pajari a, lui aussi, imposé son rythme sur l’épreuve. Leader dès la première spéciale, le finlandais a profité de la journée du vendredi pour se construire une petite avance. Gérant ensuite sa prestation, le pilote Ford scellait sa victoire, dimanche, avec 24,1 secondes de marge sur Jon Arsmtrong.

En lice pour la seconde place face aux britanniques, Martins Sesks échoue au troisième rang après avoir vu son autre rival, Martin Koci, s’arrêter suite à des soucis mécaniques dans le dernier chrono. Troisième donc, Sesks devance nettement Lauri Joona et Raul Badiu qui ferment le top 5 de la catégorie.

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© RallyPixels

Classement

Rally Estonia 2021

Classement complet

Par Simon F

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