Rally Sweden 2022 – Résumé

Le doute n’est plus permis ! A seulement 21 ans, Kalle Rovanperä continuer de s’affirmer de plus en plus. Cela ne fait aucun doute, il sera bientôt champion du monde ! Le jeune finlandais l’a encore démontré ce week-end lors d’un Rally Sweden totalement remanié. Sur la poudreuse, le pilote Toyota a effectivement montré toute l’étendue de son talent, encore une fois. Il partait pourtant avec un gros désavantage, celui d’ouvrir la route le vendredi. Comment dire que cela ne l’a pas empêché de briller. Rovanperä ne s’est en effet jamais laissé déborder et est constamment resté au contact du groupe de tête. Si bien, qu’au soir de la première étape, seul Thierry Neuville figurait devant lui au classement. Le belge ne résistait d’ailleurs pas longtemps. Le finlandais lui prenait l’avantage, talonné par Elfyn Evans, dès le lendemain matin. S’ensuivait d’ailleurs une magnifique lutte entre les deux pilotes Toyota. Une lutte que l’on pensait voir se terminer dimanche dans la Power Stage. C’était sans compter sur une erreur d’Evans qui envoyait sa Toyota Yaris GR Rally1 dans un mur de neige dans l’ES16. Kalle Rovanperä pouvait ainsi filer, tranquillement, vers une superbe troisième victoire en mondiale. Une victoire d’autant plus belle que c’est ici-même, en Suède, que son papa, Harry, s’est offert son seul succès en WRC. Voilà donc encore une belle histoire de famille à raconter !

Suède 2022
© At World

En deuxième position, Thierry Neuville a bien tenté de résister à la Toyota du jeune finlandais. Mais, ce dernier s’est avéré beaucoup trop rapide pour que le belge puisse espérer triompher. Lui concédant finalement 22 secondes, le pilote Hyundai peut quand même être satisfait de sa prestation. Il redore en effet le blason de son équipe après un Monte-Carl’ catastrophique. Reste maintenant à continuer sur cette lancée ! En attendant, Neuville précède un très performant Esapekka Lappi de 8,6 secondes. De retour dans la catégorie reine avec un volant officiel, le finlandais a en effet été un solide adversaire. Il en aurait toutefois fallu un peu plus pour venir à bout de son rival belge. Il se satisfait malgré tout d’un beau podium qui permet à Toyota de prendre les commandes du championnat constructeur. Sa mission est donc parfaitement remplie pour sa première sortie de la saison !

Aux portes du top 3, Takamoto Katsuta a été auteur d’une belle prestation également. En constante progression, le protégé de Toyota termine à une honorable quatrième place. Difficile de faire mieux vu les pointures devant lui ! Le job est donc fait. Au sein du quintet de tête, le japonais devance d’une minute Gus Greensmith. Particulièrement efficaces et fiables lors du premier rendez-vous, les Puma ont, cette fois-ci, éprouvé un peu plus de difficultés. Greensmith est finalement celui qui s’en tire le mieux. Ce, même si quelques petits soucis techniques ne l’ont pas épargné. Il décroche malgré tout un top 5, c’est le principal.

Suède 2022

Concluant l’épreuve au sixième rang, Oliver Solberg est certainement déçu de son week-end. Et, on le comprend ! Son rallye avait pourtant très bien débuté puisqu’il jouait le leadership le vendredi. Malheureusement, des problèmes d’accélérateur dans les spéciales du samedi venaient perturber sa prestation. Perdant alors de précieuses secondes face à ses rivaux, le pilote Hyundai a finalement chuté hors du top 5. Dommage, il aurait certainement pu s’offrir un podium bien mérité. Ce n’est que partie remise !  Le fils de celui que l’on surnomme “Hollywood” se place devant les premières Rally2 du classement.

La catégorie est d’ailleurs emmenée par Andreas Mikkelsen qui termine septième. Face à Ole Christian Veiby, le pilote Skoda a finalement eu le dernier mot. La faute à une petite erreur de son compatriote. Mikkelsen décroche ainsi une deuxième victoire consécutive en WRC-2 et consolide donc son leadership au championnat. Au classement, il devance Veiby d’une vingtaine de secondes. Un peu plus loin, Jari Huttunen précède Egon Kaur. Ce dernier complète le top 10 de ce Rally Sweden en échouant à 10,6 secondes de la Ford numéro 23.

Suède 2022
© Honza Fronek

Pour ce qui est des autres catégories, Andreas Mikkelsen remporte donc la victoire en WRC-2 face à Ole Christian Veiby. En WRC-2 Junior, c’est Georg Linnamäe qui l’emporte. Malgré un tête-à-queue, l’estonien parvient en effet à glaner la victoire devant Eerick Pietarinen. Le finlandais lui concède, au final, 17,8 secondes. Enfin, pour ce qui est du WRC-3, Lauri Joona se classe premier de la catégorie Open, mais est devancé en Junior par Jon Armstrong. Le pilote britannique s’est effectivement montré le plus rapide au terme d’une belle lutte pour seulement 2,7 secondes.

Classement

Suède 2022

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.