Croatia Rally 2022 – Résumé
Après deux manches hivernales et une petite pause, le World Rally Championship a fait son retour ce week-end. En Croatie, un jeune prodige a encore apporté une preuve de l’étendue de son talent. On parle évidemment de Kalle Rovanperä. Malgré des conditions très changeantes, le pilote Toyota a brillé sur l’asphalte croate. Dès l’entame, le finlandais a en effet affiché un rythme solide que seul Thierry Neuville parvenait à suivre. Mais, le belge perdait le contact suite à plusieurs pénalités. Alors isolé, Rovanperä semblait inaccessible jusqu’à ce qu’une crevaison lui fasse perdre son avantage. Ott Tanak tentait alors sa chance et parvenait finalement à prendre le dessus dans l’avant-dernier chrono. C’était toutefois sans compter sur un dernier assaut du pilote Toyota qui reprenait son dû pour 4,3 secondes à peine. Voilà encore une belle victoire qui s’ajoute au palmarès grandissant du jeune finlandais.
Au troisième rang, Thierry Neuville peut s’estimer heureux. Le pilote Hyundai n’a en effet pas été épargné lors de ce week-end croate. Sa course avait pourtant bien commencé puisqu’il jouait la tête dans les premiers chronos. Malheureusement, les choses se compliquèrent assez vite. Sa Hyundai refusait tout fonctionnement peu avant le premier passage à l’assistance. Il écopait alors de 10 secondes de pénalités, malgré un bel effort physique. Le belge recevait ensuite deux autres punitions pour un excès de vitesse et une nouvelle panne de sa monture. Ce qui lui faisait perdre quelques places. Finalement, c’est sur la dernière marche du podium que son week-end se termine. C’est mieux que rien !
Derrière, Craig Breen a été des plus réguliers. Sa seule véritable erreur fut en effet un tête-à-queue dans l’avant-dernier chrono. Un contretemps qui lui coutait son podium. A charge de revanche donc ! Le pilote M-Sport devance ainsi Elfyn Evans. Le britannique a, pour sa part, eu bien du mal à trouver son rythme. Il faut dire que, dès le début, le britannique a vu ses plans perturber par une crevaison. C’est donc en cinquième position qu’il conclut son week-end. Un résultat peu honorable au vu des points engrangés par ses rivaux pour le titre.
Relégué à plus de 8 minutes du vainqueur, Takamoto Katsuta n’a pas su convaincre cette fois-ci. C’est finalement au sixième rang qu’on retrouve le japonais. Au volant de sa Yaris GR Rally1, il est le dernier rescapé de la catégorie reine. Le pilote Toyota est en effet suivi par Yohan Rossel. Imposant sa pointe de vitesse lors de la première boucle, le français a ensuite géré son avantage. Le pilote Citroën empoche alors une belle victoire en WRC-2, garnie par une septième place au général.
On retrouve ensuite Kajetan Kajetanowicz. Débutant ici sa campagne mondiale, le polonais prend la huitième place et la deuxième position de sa catégorie. Voilà de quoi bien entamer sa saison. En attendant sa prochaine apparition, Emil Lindholm le suit de près. Lauréat en WRC-2 Junior, le finlandais lui concède en effet 10,7 secondes seulement. Pas mal du tout ! Il se place alors devant Nikolay Gryazin qui complète le top 10 par la même occasion.
Pour ce qui est des autres catégories, la victoire en WRC-2 Master revient à Armin Kremer. L’allemand s’impose avec près de 2 minutes de marge sur Mauro Miele. Du côté du WRC-3 Junior, Lauri Joona a profité des déboires de ses concurrents pour prendre la tête durant l’ultime journée. La victoire lui revient donc par K.O. Il devance ainsi largement Robert Virves, pénalisé de 4 minutes, et Jean-Baptiste Francheschi. En WRC-3 Open, c’est Zoltan Laszlo qui l’emporte pour 35,6 secondes face à Enrico Brazzoli.
Classement
Par Simon F
Laisser un commentaire