Alors que son retour était attendu depuis 10 ans, le Rally Japan n’aura finalement pas lieu cette année. Les organisateurs de l’évènement ont en effet pris la décision d’annuler leur épreuve. Une décision motivée par les nombreuses incertitudes qui planent autour de la situation sanitaire.
Il faudra donc encore être patient un an avant de revoir les World Rally Cars arpenter les spéciales japonaises. Les restrictions gouvernementales, les soucis logistiques et les incertitudes de la crise auront eu raison de l’enthousiasme et du travail des organisateurs. Ceux-ci prononçant finalement l’annulation du rallye du Japon qui devait clore la saison 2020 du WRC.
“C’est une décision difficile,” confie Koji Takahashi, président du comité exécutif. “Notamment pour tous ceux qui ont été impliqués dans le processus de candidature et la préparation de l’événement pendant deux ans et demi. Cependant, le comité exécutif a déterminé qu’un retard supplémentaire aurait des effets négatifs sur les personnes et parties concernées. Nous apprécions sincèrement votre compréhension. Nous allons maintenant commencer la préparation de la prochaine édition.”
Du côté de la FIA, on se dit aussi très déçu de cette nouvelle. L’épreuve japonaise laissant sa place au calendrier pour la seconde année consécutive.
“C’est la seconde année consécutive où le Japon perd sa place en WRC,” commente Yves Matton, directeur des rallyes. “L’épreuve avait en effet déjà été incluses au calendrier provisoire en 2019 avant d’être remplacé par le Tour de Corse. Nous sommes évidemment très déçus que le rallye du Japon ne se déroule pas cette année non plus. Surtout compte tenu du travail acharné des autorités locales, de la fédération japonaise et des organisateurs. Je les en remercie d’ailleurs pour cela.”
Le Japon vient ainsi rejoindre la longue liste des épreuves du WRC annulées cette saison. Suite à cela, c’est le Ypres Rally (Belgique) qui a été retenu pour remplacer l’épreuve de clôture du championnat.
Par Simon F
Laisser un commentaire