Ce mercredi 16 décembre, le Conseil Mondial du Sport Automobile a tenu son habituelle réunion de fin d’année. Lors de celle-ci, la FIA est évidemment revenu sur plusieurs points de ses différents championnats. Le WRC n’y a logiquement pas échappé.
La Fédération a donc profité du dernier conseil pour apporter quelques modifications à la prochaine réglementation du championnat du monde. Ainsi, outre le changement de nom des catégories, quelques nouveautés et adaptations feront leur apparition la saison prochaine.
La première, et non des moindres, concerne les points bonus attribuer par la Power stage. Ceux-ci seront désormais éligibles dans le championnat constructeurs. De cette manière, les deux meilleurs pilotes de chaque équipe pourront rapporter quelques points supplémentaires à leur employeur. Pour ce faire, il faudra toutefois qu’ils occupent le top 5 de la spéciale.
Toujours pour ce qui est de la Power Stage, son concept sera désormais étendu au WRC-2 et WRC-3. Comme dans la catégorie reine, des points bonus seront alors accordés aux cinq pilotes les plus rapides dans cette spéciale. Ce, pour chacun des deux championnats. De quoi offrir un peu plus de suspense et d’intensité à la course au titre.
Le deuxième changement à noter est directement lié à l’arrivée de Pirelli en tant que manufacturier officiel du championnat. La FIA a en effet décidé d’accorder plus de jours de tests aux équipes. Celles-ci disposeront ainsi de neuf journées supplémentaires afin de mieux s’adapter aux nouvelles pneumatiques italiennes.
La FIA s’est, ensuite, penché sur la réglementation en vigueur du côté du WRC-2 pour y apporter quelques modifications mineures. Les équipes auront, tout d’abord, jusqu’à la date de clôture de la cinquième manche de la saison pour s’inscrire. Ensuite, pour pouvoir marquer des points, chacune d’elles devra aligner deux voitures et nominer deux pilotes qui devront prendre part à un maximum de sept rallyes, dont au moins un hors d’Europe. Enfin, les concurrents pourront, s’ils le souhaitent, participer à d’autres manches tout en conservant le statut de “priorité 2”. Ils ne manqueront toutefois de points à l’issue de ses épreuves.
Pour ce qui est du WRC-3, le règlement revient à ses bases après une saison particulière. Ainsi, chaque équipage pourra disputer jusqu’à sept rendez-vous. Les cinq meilleurs résultats y seront ensuite retenus pour l’attribution du titre. D’autre part, la FIA ajoute que des exigences spécifiques seront demandées aux jeunes qui souhaitent s’engager dans le championnat. De cette manière, un pilote ayant déjà remporté le championnat (pilotes) WRC-2 ou WRC-3 ne pourra pas s’engager en WRC-3. Il en va de même pour les pilotes ayant déjà été nominé par un constructeur pour marquer des points au championnat WRC.
Enfin, la Fédération a également profité de cette année 2020 pour tirer quelques enseignements et combler certains trous du règlement. Il est désormais acté que 50% du calendrier initiale devra être disputé pour pouvoir attribuer les différents titres mondiaux.
A noter que malgré l’annulation du Rally Sweden et les nombreuses rumeurs, aucune modification n’a pour l’instant été apportée au calendrier 2021 du WRC.
Par Simon F
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