Rallye du Mexique 2016 – Résumé
Reparti du rallye Monte-Carlo et de Suède avec zéro point, Jari-Matti Latvala vient de remporter la seizième victoire de sa carrière, lors de ce rallye du Mexique.
Idéalement placé sur la route les deux premiers jours, Jari-Matti Latvala s’est montré intouchable, accumulant les meilleurs temps et pointant avec près d’une minute trente d’avance sur Sébastien Ogier, samedi soir. Le finlandais remporte sa première victoire au Mexique.
Au contraire de son coéquipier, Sébastien Ogier a quant à lui dû balayer les spéciales du vendredi et du samedi, perdant de précieuses secondes, et ses deux derniers temps scratches n’auront rien changé, les écarts étant trop importants.
En bagarre avec Andréas Mikkelsen avant qu’il ne sorte de la route, Dani Sordo a parfaitement géré sa fin de course, en profitant de l’avance prise le samedi en restant au contact des Volkswagen. L’espagnol signe le troisième podium en trois rallyes de la nouvelle Hyundai i20 WRC et récolte de précieux points pour le championnat constructeur après le nouvel abandon de Thierry Neuville, cette fois sur sortie de route. Malheureusement le pilote espagnol a écopé d’une pénalité de deux minutes et perd donc une place au profit de Mads Ostberg
Troisième donc, Mads Ostberg n’a tout bonnement pas su imposer son rythme et rester au contact des meilleurs. Il devance néanmoins les deux Hyundai de Dani Sordo et Hayden Paddon, victime d’une touchette le vendredi matin, qui lui aura fait perdre quelques minutes.
Aux portes du top cinq, on retrouve les trois Ford Fiesta RS WRC privées d’Ott Tanak, Martin Prokop et Lorenzo Bertelli. L’italien signe son meilleur résultat au volant d’une WRC, avec cette huitième place.
Valeriy Gorban sur sa Mini Countryman WRC clôture le top 10 à plus de 30 minutes du vainqueur, alors que Benito Guerra termine quatorzième, à près de 45 minutes de Jari-Matti Latvala.
Victime d’une crevaison et d’une sortie de route, Eric Camilli termine seizième après être repartit en Rally2.
En WRC-2, le rallye ne fut pas plus palpitant qu’en WRC avec des écarts impressionnants.
Partant très largement favori, Teemu Suninen remporte sa première victoire de l’année avec plus de 20 minutes d’avance sur Hubert Ptazsek, second. La dernière marche du podium est décrochée par Max Rendina.
Largué à plus de 35 minutes Nicolas Fuchs termine quatrième devant Armin Kremer, suite à l’abandon d’Abdulaziz Al-Kawari. Le pilote allemand termine avec plus d’une heure de retard sur Teemu Suninen.
Une nouvelle fois, seul pilote à prendre le départ en WRC-3, Michel Fabre remporte une seconde victoire cette saison et engrange des points importants pour le championnat.
Laisser un commentaire