Après les reports des trois prochaines manches du WRC, le doute continue de planer sur le championnat. Si le Kenya est désormais menacé, la FIA a pris une nouvelle mesure ce jeudi. Celle-ci concerne les tests qui sont désormais interdit jusque fin mai.
Par le biais d’un simple communiqué, la fédération a donc décidé de suspendre toutes les essais jusqu’en juin. Ce dans le but d’éviter les inégalités entre les différents constructeurs.
“Cette mesure à court terme a été proposée afin de prévenir les inégalités entre les constructeurs WRC. Cela concernant leur capacité à effectuer des tests. Ce, pendant la pandémie et les restrictions variables qui s’appliquent dans les différents pays. La suspension des tests durera jusqu’au 31 mai 2020 ou jusqu’à ce que le département des rallyes de la FIA puisse confirmer que les mesures locales confèrent une égalité des chances pour toutes les équipes de constructeurs enregistrées de tester.”
L’objectif de la FIA est donc ici d’éviter l’organisation de tests par les constructeurs. Ceux-ci pouvant éventuellement se tourner vers des pays n’étant pas ou plus sujet au confinement pour effectuer leurs essais, alors que d’autres resteraient bloqués par les mesures.
Outre les tests, la situation actuelle pourrait encore remettre à plus tard le retour à la compétition. En effet après les reports de l’Argentine, du Portugal et de la Sardaigne, une décision sera bientôt prise pour le Safari Rally Kenya. L’épreuve qui doit faire son retour après 18 ans d’absence, pourrait en effet être à son tour postposé. C’est du moins ce qu’a laissé entrevoir l’organisateur dans une interview donnée à un journal local.
Amina Mohamed, la secrétaire du cabinet des sports du pays a déclaré : “Nous discutons toujours de l’éventuel report du Safari Rally. Lorsque nous aurons de nouvelles dates, nous nous mettrons d’accord sur la voie à suivre.”
La décision devrait être prise d’ici une grosse semaine. Wait and see comme on dit.
Par Simon F
Laisser un commentaire