Et si l’avenir du rallye c’était l’électrique ? Voilà une question qui fait débat, mais qui semble pourtant inévitable. Davantage à l’heure où le WRC s’intéresse de plus en plus à cette technologie. Et alors que les World Rally Cars seront bientôt équipées d’un moteur hybride, Hayden Paddon voit déjà plus loin.

Cette semaine, le néo-zélandais a en effet dévoilé le potentiel futur de la discipline. C’est ainsi, qu’après plus d’un an de développement, l’ex-pilote officiel Hyundai et son équipe ont présenté la Hyundai Kona EV Rally Car. Une version 100% électrique et de rallye du petit SUV de la marque coréenne.

“Je suis incroyablement fier de notre équipe,” commente l’ex-pilote officiel Hyundai. “Elle a mis tout son coeur et son âme dans cette voiture. Il y a un peu de nous tous dans ce projet. Cela n’aurait pas été possible sans l’équipe incroyable que nous avons … La voiture est plus rapide que le papier qu’une voiture ICE (moteur à combustion internet, NDLR). Elle a aussi une meilleure répartition du poids et est plus fiable car il y a moins de pièces mobiles. Le potentiel de la technologie, de l’électronique et de la conception de la voiture est presque infini. Le rallye doit évoluer et rapidement avant d’être laissé pour compte. Et les véhicules électriques sont la solution.”

Paddon rallye 100% électrique

Côté technique, cette Hyundai Kona EV Rally Car peut être équipée de deux à quatre moteurs électriques. Ensemble, ceux-ci pourraient ainsi proposer une puissance allant jusqu’à 800 kW, soit l’équivalent de 1000 cv. Toutefois, son usage étant tout d’abord destiné au rallye, il est prévu que cette voiture développement la même puissance que les meilleures voitures thermiques de la discipline.

“Le package EV est capable de développer plus de 800 KW. Nous nous sommes toutefois concentré sur la construction de cette voiture pour le rallye. Notre but est qu’elle remporte des rallyes contre des voitures ICE normales à partir de 2022. Il reste toutefois beaucoup de travail à accomplir d’ici là. Nous sommes convaincus que la technologie EV fonctionnera dans un environnement de rallye normal.”

Place maintenant à une période d’essais de 8 mois avant un premier rallye prévu pour le second semestre 2021.

Par Simon F

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