Rallye Monte-Carlo 2016 – Résumé
Partant largement favori sur ses terres, Sébastien Ogier décroche une quatrième victoire au rallye Monte-Carlo et remporte la trente-troisième victoire de sa carrière.
En bagarre avec Kris Meeke dès le début du rallye, Sébastien Ogier n’avait plus qu’à gérer, sur les trois dernières spéciales, après que le britannique ait dû renoncer à cause d’un problème de boîte de vitesse, le samedi soir. Et en plus de cette victoire, le triple champion du monde s’offre les trois points de la Power Stage.
Profitant de l’abandon pour problème mécanique (suspension cassée) de Jari-Matti Latvala, Andréas Mikkelsen offre le doublé à Volkswagen en terminant à la deuxième place du rallye, malgré la pression mise par Thierry Neuville, hier soir et aujourd’hui en début de journée. Le pilote belge termine de justesse sur la troisième marche du podium, disputant la Power Stage avec un problème de transmission sur sa nouvelle Hyundai i20 WRC. A noter que Thierry Neuville est l’auteur des deux premiers scratch de la nouvelle i20 en WRC.
Passant chez M-Sport et changeant de copilote, Mads Ostberg aura eu du mal à trouver le rythme en début de rallye mais termine à une belle quatrième place et sauve l’honneur de Ford après les retraits d’Eric Camilli, Robert Kubica et Lorenzo Bertelli, sur sortie de route. Le norvégien termine devant Stéphane Lefebvre qui clôture le top 5 pour son premier Monte-Carlo au volant d’une WRC.
Dani Sordo termine à la sixième place après avoir endommagé sa roue arrière gauche à cause d’une touchette. L’espagnol devance Ott Tanak victime d’un tonneau sans conséquence, le vendredi.
Pour son premier Monte-Carlo, Hayden Paddon aurait sans doute espéré mieux. Repartit en Rally2, le samedi suite à une touchette et subissant un problème de transmission dans la dernière spéciale, le néo-zélandais termine à la vingt-cinquième place.
En WRC-2, Elfyn Evans a su démontrer le potentiel de la nouvelle Ford Fiesta R5 en terminant à la huitième place du général et en s’imposant largement dans la catégorie devant la Skoda Fabia R5 d’Armin Kremer, en bagarre avec la Citroën DS3 R5 de Quentin Gilbert qui termine à une belle troisième place pour son deuxième rallye au volant d’une R5.
Engagé hors WRC-2, Esapekka Lappi signe également une belle performance en décrochant la neuvième place du général.
En WRC-3, Ole Christian Veiby a dominé le rallye au volant de sa Citroën DS3 R3T et termine avec plus de trois minutes trente d’avance sur le pilote du Peugeot Academy: Jordan Berfa. A la troisième, on retrouve Fabio Andolfi qui occupait la première place en début de rallye avant de perdre une minute et ses espoirs de victoire.
En trophée Renault, c’est Michaël Burri qui s’impose, tandis que Luca Rossetti décroche un volant en WRC-3 (classement établi sur les points déjà acquis en 2015).
Top 20:
Classement complet: ici
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