Bien qu’il n’ait terminé que cinquième à Ypres, Sébastien Ogier résiste toujours en tête du championnat. Si l’écart se réduit néanmoins, le français dispose toujours d’un avantage non négligeable. Au sommet de la hiérarchie, il dispose en effet de 38 longueurs d’avance sur le duo Elfyn Evans / Thierry Neuville. Le pilote Hyundai profitant de sa victoire à domicile pour venir se mettre au niveau du britannique. Les deux hommes totalisent en effet, tous deux, 124 unités à quatre manches de la fin de saison. La lutte promet d’être acharnée.
Derrière, on retrouve Kalle Rovanperä. Quatrième avec 99 points, le finlandais semble un peu juste pour jouer le titre. A moins que tout joue en ça faveur. Ce qui parait tout de même fort peu probable. Pour Ott Tanak, cinquième, le constat est similaire. S’il peut encore mathématiquement être titré, même Albert Einstein n’émettrait pas à une telle hypothèse. L’estonien ayant sans doute perdu toute chance de titre ce week-end suite à une crevaison qui le priva de la troisième place.
Constructeurs
Du côté des constructeurs, Toyota compte toujours une longueur d’avance sur Hyundai au terme du rendez-vous belge. La marque nippone doit tout de même garder un oeil dans le rétroviseur. Avec son doublé, sa concurrente coréenne lui reprend quelques points. La déférence entre les deux constructeurs est désormais de 41 points à l’avantage de Toyota donc.
Derrière les deux gros constructeurs, M-Sport et Hyundai 2C Compétition peine logiquement à suivre. Désormais spectatrices de la lutte pour le titre, les deux structures complètent le classement en troisième et quatrième position.
WRC-2
En WRC-2, le classement évolue que très peu après le rendez-vous prit en Belgique. Logique avec seulement deux voitures à l’arrivée. Ainsi, Andreas Mikkelsen et Mads Ostberg reste un au même point avec 11 unités de différence à l’avantage du pilote Skoda.
Également absent à Ypres, Marco Bulacia dispose encore d’une belle marge face Jari Huttunen. Grâce à sa deuxième victoire, le finlandais grimpe au quatrième rang. Il revient à 22 points du pilote Skoda, mais n’aura pas l’occasion de réduire l’écart en Grèce puisqu’il n’y fera pas le déplacement.
Juste derrière le pilote Hyundai, Esapekka Lappi se maintient dans le groupe dans le quintet de tête. Il nous tarde tout de même de revoir le finlandais dans la catégorie.
WRC-3
En WRC-3, Yohan Rossel a finalement tenu tête aux meilleurs du championnat belge. Résultat, le français repart de leur territoire avec 29 points. Au championnat, le pilote Citroën en profite pour s’envoler face à Kajetan Kajetanowicz qui était absent en Belgique. A quatre manches de la fin de saison, le polonais compte 45 points de retard. Il devra donc absolument performer en Grèce s’il veut reste dans la course au titre.
Derrière le duo de tête, le classement reste figé. On retrouve ainsi, bien installé en troisième position, Nicolas Ciamin. Absent depuis plusieurs manches, le pilote Citroën a dans ses traces Fabrizio Zaldivar et Pépé Lopez. Les deux hommes totalisant respectivement 39 et 36 points.
Junior
Enfin, en Junior, Sami Pajari tient le coup en tête du championnat. Deuxième à Ypres, le finlandais est désormais talonné de près par Jon Armstrong. Grâce à une seconde victoire décrochée en Belgique, le britannique revient à seulement 4 unités du leader. Ce, alors qu’il ne reste plus qu’une manche à disputer cette saison.
Légèrement en retrait par rapport à ses deux rivaux, Martin Sesks occupe la troisième place du classement. Le letton devance de 16 unités Lauri Joona et de 22 points William Creighton.
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography
Laisser un commentaire