Après un Arctic Rally Finland à oublier, Sébastien Ogier s’est magnifiquement rattrapé en Croatie. Arrachant la victoire pour 6 dixièmes, le pilote Toyota réalise le coup parfait. Au terme de cette troisième manche, il inscrit en effet le maximum de points. Une opération qui lui permet de reprendre la main au championnat avec 8 longueurs d’avance sur ses poursuivants.
Derrière le français, Thierry Neuville se maintient au second rang. Grâce un troisième podium consécutif, le pilote Hyundai reste idéalement placé avant le Portugal. Il devra toutefois se méfier d’Elfyn Evans qui le talonne avec 2 points de moins.
Terminant sa course dans le bas côté après seulement 5 kilomètres, Kalle Rovanperä rétrograde logiquement. Leader avant cette manche croate, le finlandais occupe désormais la quatrième place provisoire juste devant Ott Tanak. Les deux hommes ne sont en effet séparés que d’un point et devront vite rebondir pour ne pas être distancé davantage.
Constructeurs
Dans le championnat réservé aux constructeurs, Toyota frappe fort sur cette troisième manche avec un nouveau doublé. La marque japonaise en profite pour prendre ses distances avec Hyundai. L’écart reste malgré tout relativement faible puisque seuls 27 points séparent les deux équipes.
Derrière, M-Sport et 2C Compétition ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec le duo de tête. La structure britannique se maintient au troisième rang avec un total de 42 unités. De son côté, l’équipe française ferme la marche avec 14 points de moins.
WRC-2
En WRC-2, Andreas Mikkelsen conserve une bonne longueur d’avance sur le reste du peloton. Malgré sa cinquième place, le pilote Skoda est toujours bien installé aux commandes du championnat. Il pointe en effet avec 35 unités de plus que son coéquipier Marco Bulacia. Le bolivien grimpant au deuxième rang en l’absence d’Esappekka Lappi.
De retour dans le championnat pour défendre sa couronne, Mads Ostberg entame très bien sa campagne 2021. Vainqueur en Croatie, le pilote Citroën se classe d’entrée au quatrième rang. Il devance ainsi Adrien Fourmaux, promu dans la catégorie reine sur cette troisième manche.
WRC-3
Du côté du WRC-3, Yohan Rossel réalise une belle opération avec sa troisième place croate. Le français en profite pour se détacher de Teemu Asunmaa, absent ici en Croatie. Il accroit ainsi son avantage sur le finlandais, mais aussi sur Nicolas Ciamin, son dauphin. Ces deux poursuivants étant respectivement repoussés à 20 et 12 unités.
Débutant sa campagne lors de ce troisième rendez-vous, Kajetan Kajetanowicz signe, lui aussi, un bon départ. Le polonais qui vise clairement le titre cette saison est quatrième à égalité avec Teemu Asunmaa. Il y a fort à parier que le triple champion d’Europe saura vite faire la différence.
Le top 5 est complété par Egon Kaur qui devance d’un point Yoann Bonato et de 2 unités Emil Lindholm.
Junior
Le rallye de Croatie fut aussi l’occasion de découvrir les talents de demain pour la première fois en action cette saison. Au terme de cette manche d’ouverture du championnat Junior, Jon Armstrong pointe logiquement en tête après sa victoire. Le pilote britannique inscrit 27 points et devance de 9 unités le reste de ses adversaires.
Derrière lui, la lutte s’annonce intéressante avec quatre pilotes séparés de seulement 3 points. Le quatuor est ainsi emmené par Martins Sesks qui totalise 18 unités grâce à sa deuxième place en Croatie. Il est poursuivi par Sami Pajari qui lui concède une longueur. On retrouve ensuite au quatrième rang, Lauri Joona à une unité également, alors que Martin Koci complète le top 5. Lui aussi avec un point de retard sur son prédécesseur.
Par Simon F
Laisser un commentaire