Au terme d’une quatrième manche inédite en Estonie, Sébastien Ogier conserve la tête du championnat. Marquant un point de plus qu’Elfyn Evans sur cette dernière manche, le français consolide légèrement son avantage. Le pilote Toyota dispose maintenant de 9 points d’avance sur son coéquipier.

Remportant sa première victoire de la saison à domicile, Ott Tanak se relance au championnat. Le pilote Hyundai grimpe sur la dernière marche du podium juste derrière Evans. L’estonien ne comptant que 4 points de retard sur le britannique.

Aux portes du podium, Kalle Rovanperä reste constant et conserve sa quatrième place. Le jeune finlandais devance à présent Thierry Neuville, auteur d’un nouveau résultat nul.

Championnat du monde

Classement complet

Constructeurs

Championnat du monde
© RallyPixels

Dans le championnat réservé aux constructeurs, Toyota est de nouveau sous la menace directe de Hyundai. Grâce à son doublé, la marque coréenne revient en effet à 5 points de la tête du championnat.

Derrière ce duo, M-Sport est à la traine. Ne pouvant rien face aux deux constructeurs officiels, la structure privée complète le podium avec un total de 83 unités.

Championnat du monde

Classement

WRC-2

Championnat du monde

Du côté du WRC-2, Mads Ostberg est indéniablement le plus fort. Avec trois victoires cette saison, le norvégien est bien installé en tête du classement. Il possède en effet 20 points d’avance sur Pontus Tidemand, deuxième. En Turquie, ce dernier aura toutefois une belle occasion d’inverser la tendance en l’absence du pilote Citroën.

Sur la dernière marche du podium, Nikolay Gryazin n’a que 4 points de moins que son prédécesseur. En embuscade, le russe est aussi talonné par Adrien Fourmaux. Ce dernier ne pointant qu’à 3 points du pilote Hyundai.

Le top 5 de la catégorie est complété par Ole Christian Veiby, malheureusement contraint à l’abandon en Estonie.

Championnat du monde

Classement

WRC-3

Championnat du monde

En WRC-3, Jari Huttunen tire profit de sa deuxième place estonienne pour prendre les commandes face à Marco Bulacia. Le pilote Hyundai pointe ainsi avec 6 points d’avance sur le Bolivien avant le rendez-vous turc. Un rendez-vous qui pourrait modifier la hiérarchie en l’absence de nombreux pilotes.

Grâce à une première victoire dans la catégorie, Oliver Solberg intègre le podium. Le pilote norvégien est idéalement placé derrière le duo de tête. Il ne compte en effet que 2 points de retard sur Marco Bulacia.

Sixième en Estonie, Nicolas Ciamin s’empare de la quatrième place. Le français devance son compatriote Eric Camilli. Celui-ci complétant le top 5 avec pour seul résultat une victoire au Monte-Carlo.

Championnat du monde

Classement complet

Junior

Championnat du monde

Enfin chez les Juniors, Martins Sesks profite de sa victoire pour prendre les commandes du championnat. Au sommet de la hiérarchie, le letton précède de 8 unités Sami Pajari, alors qu’il ne reste plus qu’une manche à disputer.

Derrière les deux hommes, Tom Kristensson chute sur la plus petite marche du podium suite à son abandon. Le suédois est ainsi relégué à 10 points de la seconde place.

Aux portes du top 3, Ken Torn et Ruairi Bell totalisent, tous deux, 18 unités. Ils occupent respectivement la quatrième et cinquième place du championnat.

Championnat du monde

Classement complet

Par Simon F

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.