Nous y sommes ! Le World Rally Championship a, ce week-end, connut son apogée. Comme l’an dernier, c’est à Monza que s’est tenu la finale du championnat. La piste italienne a donc été le cadre du dernier affrontement des World Rally Cars après 25 ans d’existence. Et quel affrontement ! Au départ de l’épreuve, deux hommes étaient encore en lice pour le titre mondial : Sébastien Ogier et Elfyn Evans. C’est finalement le plus expérimenté qui l’a emporté au prix d’une lutte somptueuse. Il décrochait ainsi sa cinquième victoire de la saison et une huitième couronne de champion du monde. Une couronne qu’il glane en devançant son coéquipier britannique de 23 points. Félicitations à lui et son copilote Julien Ingrassia qui raccroche son casque de la plus belle des manières.
Derrière le duo Toyota, Thierry Neuville a bien tenté de rester dans les échappements des hommes de tête. Mais, une fin de saison en dents de scie l’a clairement mis à mal. Espérons que ce ne soit que partie remise (encore une fois). Voilà plusieurs années que le pilote Hyundai nourrit de sérieuses ambitions. Il est maintenant temps de concrétiser avec un premier titre qui arrivera, on l’espère, en 2022 après une belle face à Elfyn Evans notamment. En attendant, le le belge doit se contenter de la troisième marche du podium devant Kalle Rovanperä et Ott Tanak.
Constructeurs
Du côté du championnat réservé aux constructeurs, Toyota Gazoo Racing a parfaitement maitrisé le sujet. Leader depuis le début de la saison, le team de Jari-Matti Latvala ne s’est jamais laissé déborder par Hyundai. A l’issue de la compagne 2021, la marque nippone a enregistré un total de 19 podiums dont 9 victoires et 4 doublés. Belle performance ! Toyota remporte ainsi un titre pleinement mérité devant son éternel rival, Hyundai. Cette dernière échoue à près de 60 points.
Beaucoup plus loin, M-Sport est déjà tourné vers 2022. On le sait, la structure est souvent fort agressive lors de l’introduction d’une nouvelle réglementation. A voir donc au Monte-Carlo où se situera l’équipe face aux constructeurs officiels. Cette année, elle complète le podium sous la barre des 200 unités et précède très nettement Hyundai 2C Compétition qui ne totalise que 68 points.
WRC-2
En WRC-2, le dénouement était déjà connu avant cet ultime rendez-vous. Deuxième à l’arrivée à Monza, Andreas Mikkelsen soulève officiellement le trophée qui lui est destiné. Le norvégien s’est montré le plus performant et surtout le plus régulier cette saison ! Il devance de 23 points Mads Ostberg qui n’a malheureusement pas su tirer profit de l’absence du pilote Skoda en Espagne pour faire la différence. A voir maintenant si les deux hommes se retrouveront en 2022 pour une éventuelle revanche.
On retrouve ensuite Jari Huttunen. Grâce à sa victoire dans le temple de la vitesse, le finlandais grimpe sur la dernière marche du podium. Totalisant 107 unités, il termine à égalité de points avec Marco Bulacia qui est crédité de la quatrième place. Ce qui s’explique par le fait que l’ex-pilote Hyundai compte trois victoires contre zéro pour le bolivien. Ils devancent ainsi de 14 points Teemu Suninen qui évoluait dans la catégorie reine à Monza.
WRC-3
Pour ce qui est du WRC-3, la lutte a, ici aussi, été très intense entre Kajetan Kajetanowicz et Yohan Rossel. Si au niveau du classement, l’avantage était donné au polonais, les deux hommes étaient en réalité à égalité au vu du règlement. De fait, seuls les cinq meilleurs résultats obtenus sont pris en compte dans l’attribution du titre. Le ton était ainsi donné. C’est le mieux classé à l’arrivée qui allait remporter le titre ! Au terme d’une belle bagarre, Yohan Rossel est finalement parvenu à prendre l’avantage dans la dernière spéciale. Il termine ainsi deuxième juste devant le pilote Skoda qui lui concède alors 3 points au championnat. Suffisant pour que Rossel soit sacré.
Derrière, Emil Lindholm complète le podium juste devant Chris Ingram. Malheureusement, la prestation du britannique a été quelque peu entachée par une pénalité pour non-respect du nombre de pneus utilisé. Sans cela, il aurait certainement terminé à la troisième place du championnat. Mais, le meilleur reste à venir avec un engagement en WRC-2 l’année prochaine. En attendant, il précède Nicolas Ciamin qui n’est plus venu défendre ses intérêts depuis le Rally Italia Sardegna.
Junior
Enfin, en Junior, le championnat s’est terminé en Espagne, lors de la manche précédente. A 19 ans, Sami Pajari devenu le plus jeune vainqueur de ce championnat. Il est également le premier finlandais à y remporter la couronne. Félicitations ! Le scandinave a clairement été l’une des références de la série. Avec deux victoires dont une dernière acquise en Espagne, le finlandais a largement mérité sa récompense. Il devance ainsi de 26 points Jon Armstrong qui termine quatrième de l’évènement après être passé par le rallye2.
Egalement en lice pour le titre, Martins Sesks a subi le même sort que le britannique précédemment cité. Sixième à l’arrivée du RACC , le letton conclu sa saison sous la barre des 100 points en troisième position. A charge de revanche ! Il devance Lauri Joona et Robert Virves qui terminent quatrième et cinquième.
Par Simon F
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