A l’issue du quatrième rendez du World Rally Championship 2021, l’étau se ressert au sommet de la hiérarchie. Glanant la troisième marche du podium au Portugal malgré sa position sur la route, Sébastien Ogier reste leader. Le pilote Toyota est cependant talonné par Elfyn Evans qui profite de sa victoire pour pointer juste derrière son chef de file. Avant la Sardaigne, où le français ouvrira donc encore la route, les deux hommes comptent une différence de 2 unités.
Enchainant les podiums depuis le début de la saison, Thierry Neuville a commis sa première grosse erreur au Portugal. Contraint à l’abandon dès le vendredi soir, le pilote Hyundai se console avec un deuxième temps dans la Power Stage. Il évite ainsi le zéro pointé en inscrivant 4 points sur cette manche. Le belge recule tout de même au troisième rang provisoire et concède déjà 20 unités aux Toyota.
Derrière, Ott Tanak et Kalle Rovanperä ont, eux aussi, profité de la Power Stage pour engranger quelques petits points. Contraint à l’abandon, comme Neuville, les deux hommes complètent dans cet ordre le top 5. Ils devront vite se reprendre si ils ne veulent pas voir leur chance de titre s’évaporer.
Consctructeurs
Dans le championnat réservé aux constructeurs, Toyota a parfaitement profité des déboires de Hyundai sur cette manche. La marque nipponne accentue ainsi son avantage en tête du classement. Elle pointe désormais avec 37 unités de plus que sa rivale. Une rivale coréenne qui sauve toute de même les meubles avec un doublé dans la Power Stage.
Derrière les deux constructeurs officiels, le mal semble déjà fait. Ne disposant évidemment pas des mêmes moyens, M-Sport suit tant bien que mal. Après les quatre premiers rendez-vous, la structure britannique est larguée avec seulement 64 points au total. Le constat est encore plus sévère pour Hyundai 2C Compétition et leurs 28 unités.
WRC-2
En WRC-2, le forfait de Mikkelsen fait forcément les affaires d’Esapekka Lappi. Avec deux victoires en autant de départ, le finlandais réalise une très bonne opération au championnat. Il grimpe en effet en deuxième position et n’a plus que 9 points de retard sur le pilote Skoda. Celui-ci devrait toutefois vite creusé l’écart, Lappi n’était pas encore certain de la suite de son programme.
Avec 45 unités, Marco Bulacia est sous pression avant le rendez-vous sarde. Le bolivien ne dispose en effet que d’un petit point d’avance sur Mads Ostberg, quatrième. Nul doute que le norvégien devrait vite avoir l’avantage, à moins d’une surprise.
Le top 5 de la catégorie est complété par Teemu Suninen qui a profité de ses deux apparitions en WRC-2 pour intégrer le quintet de tête. En Sardaigne, le finlandais ne sera toutefois pas en mesure de défendre sa position. Il retrouvera en effet le volant de la Fiesta WRC.
WRC-3
Du côté du WRC-3, deux hommes sortent clairement du lot après les quatre premiers rallyes : Yohan Rossel et Kajetan Kajetanowicz. Pour l’instant l’avantage est au français, mais le pilote Skoda revient fort. L’emportant pour la seconde fois d’affilée cette saison, le polonais n’est en effet plus qu’à 14 unités de son rival. Ce dernier se maintenant au sommet du classement avec un total de 70 points.
Derrière les deux hommes, Nicolas Ciamin reste dans leurs rétroviseurs. Régulier sur ce début de campagne, le français est troisième et compte 7 unités de moins que Kajetanowicz. Ses poursuivants sont, quant à eux, distancé. Quatrième et cinquième, Teemu Asunmaa et Chris Ingram accusent en effet un retard de plus de 20 points.
Junior
Enfin, en Junior, cette deuxième manche a fait pas mal de dégâts. Alors qu’il était deuxième, Martins Sesks en profite pour tirer son épingle du jeu. Seul pilote du championnat à ne pas avoir rencontré de problème au Portugal, le letton pointe maintenant en tête. Au sommet de la hiérarchie, le pilote Ford est suivi par Sami Pajari qui lui concède 9 points.
Premier leader cette saison, Jon Armstrong n’a pas été en mesure de rejoindre l’arrivée lors de ce Rally de Portugal. Malgré tout, le pilote britannique empoche 6 unités qui lui permettent de rester sur le podium provisoire. Avant de retrouver ses adversaires en Estonie, 13 unités le séparent de l’actuel leader du championnat.
A nouveau quatrième, Martin Koci est en embuscade aux portes du podium. Le pilote slovaque totalise en effet 31 points, soit 2 de moins que Jon Armstrong. Le top 3 est donc à porter de mains, à moins que Lauri Joona ne le surprenne lors de la prochaine manche. Ce dernier complétant le quintet de tête avec 3 unités de retard sur son prédécesseur.
Par Simon F
Laisser un commentaire