Au terme de la troisième manche du championnat qui se disputait au Mexique, les quatre voitures du team M-Sport firent l’objet d’une vérification technique par les commissaires du rallye et de la FIA. Si rien n’était à signaler sur les Ford Fiesta WRC’17 d’Ott Tanak, Elfyn Evans et Lorenzo Bertelli, celle de Sébastien Ogier posait problème.
En effet, la boîte de vitesse de la Fiesta du quadruple champion du monde était au centre des attentions des commissaires techniques, son poids ayant été jugé trop léger par rapport au poids minimal autorisé dans le règlement.
Faisant donc l’objet d’une investigation plus approfondie, la boîte de vitesse de Sébastien Ogier a été ramenée dans les locaux de la FIA en France. Après l’avoir comparée à la boîte utilisée lors de l’homologation, il s’est avéré qu’elle était parfaitement conforme. Aucune sanction n’a donc été prise à l’égare de Sébastien Ogier qui conserve sa seconde place au Mexique et la première place dans le championnat pilote.
A la suite de ce processus les commissaires du rallye du Mexique ont déclaré dans un communiqué: « Le lundi 20 mars 2017, les commissaires ont reçu un rapport du délégué technique de la FIA indiquant que, lors du nouveau contrôle dans les locaux de la FIA, la boîte de vitesses a été comparée à la boîte homologuée et a été jugée conforme. »
« Les commissaires ont décidé qu’aucune autre mesure ne serait prise. »
Laisser un commentaire