Aujourd’hui, le conseil de la FIA s’est réuni à Paris afin de valider certains éléments en vue de la saison 2017 et a également dévoilé un calendrier provisoire qui sera approuvé le 30 novembre.
On en parlait déjà il y a quelques mois, c’est désormais confirmé. Chaque team pourra nominer entre deux et trois voitures pour marquer des points au championnat constructeurs, les deux voitures obtenant le meilleur résultat étant retenues pour l’attribution des points.
De plus, les constructeurs pourront aligner des voitures supplémentaires qui ne marqueront aucun point dans le championnat constructeurs.
Toujours concernant les teams, seuls les pilotes engagés par une marque (officielle) pourront disposer d’une WRC répondant à la nouvelle réglementation et ils seront également soumis à une approbation de la FIA. Pour les autres, la FIA mettra sur pied un nouveau championnat privé (le Privateer’s Cup) qui sera réservé aux World Rally Cars actuelles et qui décernera un titre mondial.
Avec l’apparition de ce nouveau championnat, les pilotes seront répartis de la manière suivante:
- P1: pour les pilotes de WRC 2017 engagés par un constructeur
- P2: pour les pilotes de WRC d’anciennes générations (homologuées par la FIA)
- P3: pour les pilotes engagés en WRC-2
En ce qui concerne le Junior WRC, un appel à candidatures a été confirmé par la FIA.
En plus de ces informations concernant les teams, le conseil de la FIA a validé un calendrier provisoire composé de douze épreuves (certaines dates restent encore à confirmer). Cependant, une treizième voire une quatorzième épreuve pourraient s’y ajouter, la Turquie, la Chine et la Pologne étant les épreuves qui pourraient potentiellement accueillir une manche du championnat du monde la saison prochaine.
Le calendrier final sera confirmé le 30 novembre.
Laisser un commentaire