Décrochant une quatrième victoire cette saison, Thierry Neuville aura confirmé son statut de favori pour la course au titre. Cependant, Sébastien Ogier, titré au Pays de Galles, aura été le plus régulier cette saison. Le français, désormais quintuple champion du monde, perd quelques point face au belge qui décroche le titre honorifique de vice champion du monde pour la troisième fois de sa carrière.
Toujours en lice pour ce titre honorifique avant cette dernière épreuve, Ott Tanak n’aura pas été en mesure de devancer le pilote Hyundai. Il se classe donc troisième avec 17 points de retard.
Le top 5 est complété par Jari-Matti Latvala qui termine sa saison par une sortie de route, et Elfyn Evans.
Constructeurs
Comme depuis le début de la saison, le classement reste figé dans le championnat constructeurs après cette dernière manche. Titre après le Wales Rally GB, M-Sport perd quelques points face à Hyundai Motorsport qui, si cela était encore nécessaire, consolide sa seconde place.
Pour son retour en championnat du monde, Toyota complète le podium et devance Citroën Racing qui aura connu une saison compliquée.
WRC Trophy
Seul pilote présent en WRC Trophy, Jourdan Serderidis, n’aura eu aucun mal à décroche une troisième victoire cette saison. Grâce à celle-ci, le pilote belgo grec augmente son avance en tête du championnat face à Valeriy Gorban et offre le titre de la catégorie à son copilote Fred Miclotte.
Derrière le patron du J-Motorsport et le pilote ukrainien, on retrouve Jean-Michel Raoux.
Martin Prokop et Yazeed Al-Rajhi se classent, respectivement, quatrième et cinquième du championnat.
WRC-2
Avec, là aussi, seulement un représentant, le classement du WRC-2 n’évolue que très peu. Pour ce qui est du top 5, celui-ci est inchangé avec Pontus Tidemand en tête du classement après avoir remporté la couronne en Allemagne.
Sur les deux autres marches du podium, on retrouve Eric Camilli suivi de Teemu Surinen.
Le top 5 est clôturé par les pilotes Skoda Jan Kopecky et Ole Christian Veiby.
WRC-3
Pour ce qui est du WRC-3, aucun concurrent n’a fait le déplacement en Australie. De ce fait, le classement est inchangé. En première position, on retrouve Nil Solans qui a décroché le titre au terme du Rally RACC Catalynua. Le pilote espagnol devance les français Raphaël Astier et Nicolas Ciamin qui complètent le podium.
A seulement 6 points de la troisième place, Julius Tannert occupe la quatrième position devant le suédois Dennis Radström.
Laisser un commentaire