Ypres Rally Belgium 2021 – Résumé
Il a donc fallu attendre la première manche belge du WRC pour voir Thierry Neuville s’imposer cette saison. Sur un terrain qu’il connait bien, le pilote Hyundai a été magistrale. Clairement cité comme le grand favori à la victoire, le belge a parfaitement accompli sa mission. En effet, rapidement, Neuville a montré qu’en Belgique, c’est lui le patron. Il s’emparait, de fait, des commandes de la course face à ses coéquipiers dès l’ES3. Une position qu’il ne lâchera pas jusqu’à l’arrivée dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps. Ce, malgré une belle résistance de Craig Breen. Le pilote de la Hyundai numéro 11 a toutefois été le plus fort ce week-end, remportant un succès bien méritée. Qui plus est, son premier avec Martijn Wydaeghe à sa droite.
Derrière le pilote belge, Craig Breen a encore excellé. Sur la troisième Hyundai officielle, l’irlandais est en effet venu titiller son coéquipier sur une bonne partie de l’épreuve. Il lâchait finalement l’affaire lors de la dernière journée, laissant ainsi Neuville filer vers la victoire. Pour sa part, il assurait le doublé à son employeur en terminant l’épreuve à la deuxième place.
Pour compléter le podium, le suspense a été total avec les trois Toyota en mesurent de s’y placer. Au final, c’est Kalle Rovanperä qui a été le plus rapide. Le finlandais remporte en effet la lutte pour 6,5 secondes face à Elfyn Evans. On retrouve ensuite Sébastien Ogier qui clôture le top 5 après avoir subi deux crevaisons.
Repoussé à plus de 3 minutes du vainqueur, Ott Tanak a tout perdu suite à une crevaison samedi matin. L’estonien doit en effet se contenter de la sixième place finale. Un résultat peu satisfaisant d’autant qu’il aurait prétendu à bien mieux s’il n’avait pas dû changer la roue.
On retrouve ensuite les premiers Rally2 / R5 du classement avec, à la septième place, Yohan Rossel. Lauréat en WRC-3, le français a été le plus rapide de sa classe devant Pieter-Jan Michiel Cracco. Engagé hors championnat, Fabian Kreim se classe, lui, à la neuvième place. Il devance ainsi l’autre Volkswagen Polo GTI R5 de Vincent Verschueren qui complète le top 10.
Première victoire de la nouvelle Hyundai ! Oui, mais…
En WRC-2, la course a rapidement perdu en intérêt. Surtout que l’épreuve a principalement été marquée par les problèmes mécaniques et les abandons. Si bien que dimanche matin, il ne restait plus que deux voitures encore en course. De fait puisqu’après les retraits de Tom Kristensson et Teemu Suninen, un autre nom s’ajoutait à la liste. Celui d’Oliver Solberg. Large leader samedi soir, le norvégien ne trouvait en effet pas le moyen de redémarrer sa nouvelle Hyundai i20 N Rally2 le lendemain matin, pour la sortie du parc fermé. C’est, par conséquent, Jari Huttunen qui se retrouvait aux commandes. Sans concurrent direct, le finlandais s’imposait malgré une direction assistée HS dans la dernière spéciale. Mais qu’importe, le résultat est là avec, en plus, une victoire pour la première apparition de la nouvelle Hyundai i20 N Rally2.
Le deuxième concurrent à l’arrivée est Nikolay Gryazin. Premier pilote de la catégorie à fauter, vendredi matin, le russe est finalement reparti en rally2. Bien que trop loin pour espérer quoique ce soit, le pilote Volkswagen s’est tout de même montré agressif. Il signait en effet tous les meilleurs temps de l’après-midi du samedi et trois des quatre scratches sur les spéciales spadoises. La dernière voyant le pilote rejoindre l’arrivée au ralenti.
Rossel vainqueur chez les belges
Du côté du WRC-3, Yohan Rossel s’est présenté comme le seul pilote étranger capable de venir déjouer les plans des ténors du championnat belge. Et, c’est ce qu’il a fait ! Sa course n’a toutefois pas été des plus simples. Sur sa Skoda Fabia Rally2 Evo, Sébastien Bedoret lui a en effet tenu tête tout au long du week-end. Le pilote Skoda Belgique s’emparant même des commandes samedi en fin de matinée. Ce qui laissait entrevoir une très belle lutte jusque dans l’ultime secteur chronométré. Mais, le dernier jour, Rossel tirait avantage des soucis mécaniques du belge pour s’envoler en tête alors que celui-ci rétrogradait de plusieurs places. Il n’en fallait pas moins au français pour s’imposer.
Derrière le pilote Citroën, Pieter-Jan Michiel Cracco a été très solide ce week-end. Le flandrien a en effet montré qu’il fallait désormais compter sur lui en championnat de Belgique. Premier concurrent du championnat national à franchir le podium, le pilote Skoda termine deuxième du WRC-3. Un très beau résultat qu’il dédie évidemment à son père, Philip, parti l’an dernier.
Impuissant face à la pointe de vitesse de Cracco, Vincent Verschueren peut, lui aussi, être satisfait de son résultat. Le pilote Volkswagen termine en effet sur la plus petite marche du podium de la catégorie. Il devance ainsi le malheureux Sébastien Bedoret et l’irlandais Josh McErlean. Ce dernier fermant le top 5 avec seulement 5,1 secondes de plus que son prédécesseur.
Armstrong survole le classement
Enfin, en Junior WRC, Jon Armstrong a littéralement survolé la course. Le britannique n’a en effet laissé que peu d’opportunité à ses adversaires pour s’exprimer. Dès le premier jour, il s’imposait en effet comme la référence de la catégorie en terminant l’étape avec 49,9 secondes d’avance. Se montrant ensuite des plus réguliers, Armstrong accentuait légèrement son avantage. C’est finalement avec un peu plus d’une minute de marge que le pilote Ford décroche la victoire.
En retrait lors de la toute première boucle, Sami Pajari a rapidement su rebondir. S’installant assez vite juste derrière Robert Virves, le finlandais a attendu la dernière boucle du samedi pour passer devant. Dominant ensuite son adversaire estonien, Pajari s’adjuge la seconde place du classement avec 21,1 secondes d’avance. Un résultat qui lui permet de conserver la tête du championnat face à Armstrong, mais pour seulement 3 points.
Derrière ce trio, Lauri Joona n’a pas su tenir tête. Le pilote finlandais termine quatrième et devance William Creighton. Ce dernier vient compléter le top 5 après une belle course malheureusement ternie par des ennuis mécaniques et une touchette.
Classement
Par Simon F
Photos : Quentin Carpentier Photographie & Timothy David Photography
Laisser un commentaire