YPF Rally Argentina 2017 – Résumé
Comme l’an dernier, le rallye d’Argentine aura été marqué par un très beau duel pour la victoire. Alors qu’il était confortablement installé en tête de la course au terme de la journée du vendredi, Elfyn Evans perdait ensuite de précieuses secondes suite à une crevaison et des problèmes aérodynamiques, et voyait donc Thierry Neuville revenir peu à peu. Si l’écart entre les deux pilotes était encore de 11,5 secondes avant les trois dernières spéciales, le pilote belge attaquait très fort et ne pointait plus qu’à 6 dixièmes de la première place avant la Power Stage. Au final, et malgré la détermination du gallois, le pilote belge s’impose pour seulement 7 dixièmes.
En bagarre avec le pilote Hyundai pour la seconde place, Ott Tanak aura préféré assurer son podium et marque ainsi des points importants pour M-Sport au championnat constructeurs. Le pilote estonien devance d’un peu moins d’une minute son coéquipier Sébastien Ogier qui n’aura jamais été en mesure de revendiquer la victoire.
En difficulté depuis la première épreuve terre de la saison, Jari-Matti Latvala doit se contenter d’une cinquième place, 23,4 secondes derrière le quadruple champion du monde.
Parti en tonneaux après seulement quelques kilomètres dans la deuxième spéciale du rallye, Hayden Paddon termine aux portes du top 5 et devance Juho Hanninen qui n’aura pas été épargné par les problèmes mécaniques tout au long du weekend.
Occupant une très belle deuxième place au terme de l’ES9, Mads Ostberg chutait ensuite au classement général suite à divers problèmes sur sa Ford Fiesta WRC’17. Le pilote norvégien termine avec 27,2 secondes de retard sur Dani Sordo et devance Pontus Tidemand qui s’impose en WRC-2.
Seul rescapé du clan Citroën, Craig Breen termine quinzième après être reparti en rally2 à deux reprises suite à des problèmes mécaniques sur sa C3 WRC’17. Kris Meeke aura quant à lui définitivement renoncer après sa seconde sortie de route.
Tidemand sans pression
Pour ce qui est du WRC-2, Pontus Tidemand aura largement dominé la catégorie et s’imposant avec pas moins de 10 minutes d’avance sur son plus proche rival, Juan Carlos Alonso.
Disputant son deuxième rallye en WRC-2 cette saison, Benito Guerra s’offre un nouveau podium mais accuse un retard de plus de 40 minutes sur le pilote officiel Skoda.
Terminant avec plus de 50 minutes de retard, Gustavo Saba Rodriguez et Hubert Ptaszek termine respectivement aux quatrième et cinquième places.
Classement
Laisser un commentaire