Peu convainquant en Allemagne, Thierry Neuville s’est tout de même offert la seconde marche du podium au terme de cet ADAC Rallye Deutschland. Un résultat qui lui permet d’accroître très légèrement son avantage sur Sébastien Ogier, ralenti par une crevaison. Avant d’aborder le Marmaris Rally Turkey que tous les pilotes devront découvrir, le belge compte 23 points d’avance sur le quintuple champion du monde qui limite très bien la casse en ajoutant, aux 12 points de la quatrième place, les 5 points bonus dans la Power Stage.
Remportant sa troisième victoire de la saison, Ott Tanak qui complète toujours le podium de ce championnat, se relance complètement dans la course au titre. Ne comptant plus que 13 points de retard sur Sébastien Ogier, le pilote Toyota devra marquer de gros points lors des quatre dernières manches de la saison s’il veut encore pouvoir prétendre au titre.
Derrière ce trio, à présent, regroupé en 36 points, Esapekka Lappi a, une nouvelle fois, démontré que sa quatrième place au championnat est largement méritée. Sur le podium en Allemagne, le jeune finlandais devance Andreas Mikkelsen qui s’immisce dans le top 5 avec 5 unités d’avance sur Dani Sordo.
Constructeurs
Si Hyundai occupe toujours la première place dans le championnat réservé aux constructeurs, la marque coréenne est, désormais, sous la menace de Toyota. Inscrivant à nouveau 40 points, le team de Tommi Mäkinen s’empare de la seconde place du classement et revient à seulement 13 points de la tête.
En troisième position, M-Sport est légèrement décroché et compte, à présent, 30 points de retard sur Hyundai, alors Citroën occupe toujours le quatrième et dernier rang.
WRC-2
Réalisant, pour l’instant, un sans-faute avec une quatrième victoire en autant de participations, Jan Kopecky s’empare des commandes du championnat en WRC-2. Le pilote officiel Skoda devance son coéquipier Pontus Tidemand, absent lors des trois dernières épreuves disputées. Entre les deux hommes, la fin de saison s’annonce palpitante puisque seulement 7 points les séparent à quatre manches du terme. Le championnat pourrait toutefois connaître son dénouement dès le prochain rendez-vous puisque les deux pilotes se retrouveront, pour la première fois, en face à face en Turquie.
Derrière ce duo, Gus Greensmith n’aura pas été en mesure d’arrivée au bout de cet ADAC Rallye Deutschland. Contraint à l’abandon lors de cette manche, le pilote britannique conserve tout de même la troisième marche du podium et devance le duo Lukasz Pieniazek / Fabio Andolfi, seulement séparé de 2 points.
WRC-3
En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi qui évoluait hors championnat en Allemagne, aura profité d’un plateau réduit en l’absence des pilotes du championnat Junior pour conserver la tête du classement. Le français devance Taisko Lario qui grâce à sa victoire lors de cette dernière manche, intègre le top 2 avec 11 unités de retard.
A la troisième et quatrième place de ce classement, on retrouve le duo suédois Dennis Radström / Emil Bergkvist. Toujours séparés d’un point, les deux pilotes devancent Enrico Brazzoli qui complète le top 5 en revenant à 7 points d’une place sur le podium.
Photos : Rallye by Quentin
Laisser un commentaire