Rallye de Sardaigne 2016 – Résumé
Profitant, certes, d’une très bonne position sur la route, Thierry Neuville a tout de même su contrer les Volkswagen pour s’offrir sa seconde victoire en championnat du monde et s’illustre dans l’histoire du rallye en devenant le seul pilote belge à avoir remporté deux victoires en WRC.
Jouant au jeu du chat et de la souris avec le belge, Jari-Matti Latvala n’aura pas su prendre l’avantage sur le pilote belge. Le finlandais termine à une belle deuxième place.
Devant balayer les deux premiers jours, Sébastien Ogier était incapable de suivre le rythme de Neuville et Latvala. En bagarre au coude à coude avec Andréas Mikkelsen et Mads Ostberg pour la troisième place, le triple champion du monde aura fait plier les deux norvégiens qui devaient tout deux renoncer pour problème mécanique suite à une touchette.
En retrait lors du shakedown, Dani Sordo n’aura jamais été en confiance et n’aura pas été en mesure d’inquiéter les avant-postes. Le pilote espagnol termine aux portes du top 3 et ramène de gros points pour le championnat constructeur après un nouvel abandon, pour sortie de route, d’Hayden Paddon.
Le top 5 est clôturé par Ott Tanak qui n’aura pas su se mettre en valeur avec des pneus DMack en manque de performances.
A la sixième place on retrouve Eric Camilli qui aura signé quelques beaux chronos dans le top 3 ainsi que son premier scratch en championnat du monde. Il devance Henning Solberg qui aura disputé cette dernière journée avec une suspension arrière cassée.
Ecopant de 5 minutes de pénalité (scellés brisés sur les différentiels arrières) avant même de prendre le départ de la première spéciale, Martin Prokop termine à la onzième place.
En WRC-2, la victoire revient à Teemu Suninen qui termine à une belle septième place au général.
Victime d’une crevaison dans la cinquième spéciale, Jan Kopecky termine sur la deuxième marche du podium en devançant Karl Kruuda, seul pilote non-Skoda présent dans le top 5.
Perdant plus de 3 minutes à cause d’une crevaison dans l’ES8, Julien Maurin sera parvenu à revenir dans le top 5. Il termine derrière Armin Kremer.
Si la bagarre entre Fabio Andolfi et Damianno De Tommaso faisait rage en début de rallye, la victoire en WRC-3 revient au final à Andolfi qui devance de plus de 5 minutes son compatriote.
Le top 4 est complété par Igor Giusti et Enrico Brazzoli.
Top 20:
Classement complet: ici
Laisser un commentaire