Rally RACC Catalunya 2017 – Résumé
Malgré son manque d’expérience au volant de la Hyundai i20 Coupé WRC’17, Andréas Mikkelsen aura surpris tout le monde lors de la première journée, sur terre. Cependant, son manque d’expérience se faisait ressentir sur l’asphalte puisque le norvégien perdait rapidement la tête de la course au profit de Kris Meeke. Démontrant une nouvelle fois que la C3 WRC’17 pouvait se montrer performante sur l’asphalte, le pilote britannique aura imposé son rythme sur cette surface. Après sa victoire au Mexique, il s’impose donc pour la deuxième fois de la saison.
Se mêlant rapidement à lutte pour la victoire, Sébastien Ogier n’aura rien su faire pour contrer Kris Meeke. Alors menacé par son coéquipier, le français aura tout donné jusque dans la dernière spéciale pour devancer Ott Tanak. Au final, les deux pilotes M-Sport terminent respectivement à la deuxième et troisième place avec seulement 5 secondes d’écart.
En retrait sur la terre, Juho Hanninen se sera montré très performant sur l’asphalte. Signant quelques chronos intéressants, le finlandais sauve l’honneur de Toyota après les abandons de Jari-Matti Latvala et Easpekka Lappi. Il termine quatrième et devance Mads Ostberg, auteur d’un bon début de course avant de se faire distancer.
Echouant à 16,8 secondes du top 5, Stéphane Lefebvre ne sera jamais parvenu à se hisser dans le haut du classement. Le français devance, cependant, Elfyn Evans qui aura dû se battre avec ses pneumatiques peu adaptés pour ces conditions.
Vainqueur en WRC-2, Teemu Suninen s’offre la huitième place au classement général en devançant Jan Kopecky.
Le top 10 est clôturé par Ole Christian Veiby qui évoluait hors championnat sur cette épreuve.
A noter que Hyundai n’est pas prêt d’oublier ce Rallye d’Espagne. Les trois pilotes de la marque ayant dû renoncer après avoir cassé la direction de leur i20 Coupé WRC’17. Dani Sordo et Andréas Mikkelsen auront, cependant, eu la possibilité de repartir en Rally2. Les deux hommes terminent respectivement à la 15e et 18e place.
Gorban en ajoute une à son palmarès
Dominant l’épreuve, Valeriy Gorban s’impose sans difficulté. Malgré une pénalité de 1,50 minute pour pointages en retard, le pilote Mini l’emporte en devançant Jean-Michel Raoux de 18,6 secondes.
Sur la dernière marche du podium, Jourdan Serderidis marque de gros point pour le championnat et pourrait profiter de l’absence de ses adversaires sur les deux dernières manches pour remporter le titre.
Suninen survole sur la terre
S’emparant dès la première spéciale de la tête du rallye, Teemu Suninen aura largement dominé le WRC-2 sur la terre. Avec un avantage de plus d’une minute au terme du premier jour, le pilote M-Sport aura, ensuite, parfaitement géré sa course sur l’asphalte pour décrocher une première victoire cette saison.
Bien qu’il ait été l’homme à battre sur l’asphalte, Jan Kopecky ne sera pas parvenu à recoller avec le finlandais. Réduisant fortement l’écart, le pilote Skoda doit se contenter de la seconde place en terminant avec 31,8 secondes de retard. Il devance le mexicain Benito Guerra qui complète le top 3.
Jeune espoir de Skoda Motorsport, Juuso Nordgren termine de justesse en quatrième position. Simone Tempestini n’échouant qu’à 2,1 secondes du finlandais.
Victoire et titre en Junior pour Solans
En bagarre avec Nicolas Ciamin jusqu’à la mi-rallye, Nil Solans profitait de l’abandon du français, dans l’ES11, pour s’envoler en tête. Intouchable, le pilote espagnol s’impose en WRC-3 et en Junior ce qui lui permet de décrocher le titre dans ce dernier.
En difficulté sur la terre, Raphäel Astier ne sera pas parvenu à se montrer menaçant. Malgré une belle fin de course, le pilote Peugeot termine sur la deuxième marche du podium en WRC-3 et devance son compatriote Terry Folb.
Le top 5 est complété par Julius Tannert et Dennis Radström qui fut contraint de repartir en Rally2.
Laisser un commentaire