Attendu depuis plusieurs semaines, le calendrier de la saison 2020 du championnat du monde a enfin été dévoilé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura pas mal de changement l’année prochaine. Ce notamment dû à l’intégration de trois nouvelles épreuves au championnat.
Comme les années précédentes, la saison 2020 débutera avec les deux seules manches hivernales du calendrier. Fin janvier, les pilotes se retrouveront d’abord du côté de Monaco pour le mythique Rallye Monte-Carlo. Ils se rendront ensuite dans le nord de l’Europe pour l’unique épreuve 100% neige : le Rally Sweden, programmé mi-février.
Après ces deux premiers rendez-vous, le championnat prendra la direction de l’Amérique du Sud. Là-bas, le WRC enchainera logiquement les manches mexicaine, chilienne et argentine. La discipline sera ensuite de retour en Europe pour le Rally de Portugal, organisé fin mai.
Début juin, c’est en Sardaigne que les pilotes poseront leurs valises avant de prendre la direction de l’Afrique. Absent du calendrier depuis 2002, le Safari Rally fera en effet son retour dans la discipline. Le rendez-vous kenyan proposera toutefois un parcours bien différent de celui qu’on lui connaissait afin de respecter les exigences de la FIA.
Autre épreuve mythique, le Rally Finland conservera sa date du mois d’aout au contraire de l’Allemagne. La manche asphalte glissera en effet au mois d’octobre au profit du Rallye de Nouvelle-Zélande. Aussi de retour en WRC, l’épreuve viendra remplacer l’Australia et se disputera le premier week-end de septembre.
On retrouvera ensuite la Turquie qui garde donc finalement sa place au calendrier tout comme l’ADAC Rallye Deutschland. Pour ce dernier, cela impliquera tout de même un changement de date puisque l’épreuve sera désormais organisée en octobre. A noter qu’il s’agira aussi de la première manche véritablement disputée sur asphalte de la saison.
Pour finir, le WRC sera d’abord en Grande-Bretagne avec une épreuve qui gardera son format terre. Le championnat prendra enfin la direction du Japon. Troisième et dernier ajout du calendrier, cette épreuve clôturera la saison 2020 du championnat du monde avec un deuxième rendez-vous asphalte.
Avec ces ajouts et afin de conserver un calendrier de 14 manches, ce sont donc trois épreuves qui perdent leur place au sein de la discipline. A commencer par le Tour de Corse dont les organisateurs ont toutefois annoncé travailler sur un retour pour 2021. Il en va de même pour le RACC Rally Catalunya qui reviendra dans un format 100% asphalte. Pour ce qui est de l’Australie, rien n’a pour l’instant été communiqué.
A noter également qu’en 2020, le championnat sera davantage un championnat terre. Le calendrier sera en effet composé de 10 rallyes contre deux épreuves hivernales et seulement deux manches asphaltes.
Calendrier 2020
Par Simon F
Laisser un commentaire