Après un rallye du Mexique finalement écourté, le WRC entre dans une période creuse due au report du Rally Argentina. C’est le moment qu’a choisi Pierre-Louis Loubet pour donner de ses nouvelles. Comme annoncé depuis fin janvier, le français fera en effet ses débuts dans la catégorie reine cette saison.
Titré en (ex-)WRC-2 en 2019, Pierre-Louis Loubet fera donc ses premiers pas au sommet de la hiérarchie cette saison. Pour ce faire, le jeune français disposera d’un programme en partenariat avec le Hyundai Customer Racing Driver Junior 2020. Il devrait ainsi disputer tout le championnat* à compter du Portugal au volant d’une i20 Coupé WRC.
“Les négociations ont été longues même si ça s’est fait relativement vite tout de même. On a essayé de trouver le meilleur compromis / solution,” explique Pierre-Louis Loubet. “J’ai réussi à trouver quelque chose de génial. C’est juste incroyable. Il s’agit d’un rêve de gosse, même si ce n’est pas une fin en soi. C’est une opportunité qui est arrivée avec Hyundai peu de temps après mon titre en WRC-2… On va essayer de progresser step by step. Il va falloir se donner. C’est la première année où j’arrive dans des conditions vraiment optimales.”
Comme l’an dernier, c’est la structure française 2C Compétition qui sera en charge de la monture de Loubet. Le team sera d’ailleurs inscrit dans le championnat constructeur sous le nom de Hyundai 2C Compétition. Un défi que Florent Peronnet, Team Manager, est prêt à relever.
“On pourrait dire qu’il s’agit d’une suite logique mais là nous franchissons un step supplémentaire ! La charge de travail pour monter un tel programme est considérable et nous n’avons pas droit à l’erreur. Cependant tout est en train de se mettre en place petit à petit. Nous allons rentrer dans le vif du sujet très prochainement ce qui est assez excitant. Nous avons désormais tous hâte d’y être ! Une chose est sûre, nous rentrons par la petite porte du WRC. Il faut rester humble et réaliste. Le but est avant tout de participer à tous ces rallyes afin de prendre de l’expérience et apporter tout ce dont à besoin l’équipage afin d’être à l’aise pour évoluer sereinement sans griller les étapes. Mais cela reste toujours une belle opportunité pour nous, privés, d’évoluer cette saison parmi les équipes officielles !”
On notera que pour ses débuts en World Rally Car, Pierre-Louis Loubet fera toujours confiance à Vincent Landais. Ce dernier sera à nouveau dans le baquet de droite du français pour lui dicter les notes.
*Le Rally Argentina ne devrait pas figurer à son programme puisqu’il devait initialement se dérouler avant la manche portugaise.
Par Simon F
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