Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait plus vu Sébastien Loeb en tête du World Rally Championship. Mais, après sa victoire historique à Monaco, le voilà de retour aux avant-postes. Chose qui n’était plus arrivée depuis 2013. Ainsi, à l’issue du premier rendez-vous du calendrier, le nonuple champion du monde pointe logiquement au sommet de la hiérarchie. Le pilote Ford totalise 27 points en récupérant 2 unités supplémentaires dans la Power Stage. Il porte de cette manière son avantage à 8 points son poursuivant direct, Sébastien Ogier. A noter que les deux hommes ne conserveront pas leurs places très longtemps. Ils seront en effet, tous deux, absents lors du prochain rallye en Suède.
En s’octroyant le meilleur temps de la Power Stage, Kalle Rovanperä en profite pour gagner une place. Il pointe effectivement au troisième rang, alors qu’il termine quatrième du Monte-Carl’. Le pilote Toyota est même le leader virtuel du championnat. C’est d’ailleurs lui qui aura la lourde tâche d’ouvrir la route au Rally Sweden. En attendant, le finlandais précède Craig Breen de seulement 2 points. A voir maintenant ce que sera en mesure de faire la nouvelle recrue de M-Sport sur la neige suédoise en partant deuxième.
Derrière, Thierry Neuville n’est pas si mal grâce à sa prestation dans l’ultime spéciale du rallye. Le belge pointe en effet au cinquième rang avec seulement 4 unités de moins que Breen. Ce n’est donc pas si mal en fin de compte. Il aura ainsi l’avantage de la position, mais devra se méfier de Gus Greensmith qui est juste derrière.
WRC-2
Du côté du WRC-2, Andreas Mikkelsen a parfaitement géré sa course après l’abandon d’Eric Camilli. C’est donc en toute logique que le norvégien occupe le haut du classement après le Monte-Carlo. Il dispose de 8 points d’avance sur Erik Cais qui devra confirmer son résultat monégasque lors des prochains rendez-vous. Le tchèque devra également se confronter à Nikolay Gryazin qui ne lui concède que 3 unités.
On retrouve ensuite Sean Johnston qui prend la quatrième place à égalité avec Grégoire Munster. Ce dernier voyant son résultat quelque peu entaché par une crevaison qui lui a coûté le podium. Dommage, mais à charge de revanche. A voir maintenant si le pilote Hyundai a été suffisamment convaincant pour disputer d’autres manches. Avec le soutien officiel de la marque coréenne en prime ?
WRC-2 Junior
En WRC-2 Junior, seuls quatre candidats sont à l’arrivée de ce Rallye Monte-Carlo. Irréprochable après l’abandon de Marco Bulacia, Erik Cais pointe évidemment en tête de ce championnat réservé aux jeunes évoluant à bord d’une Rally2. Avec ses 25 points, il devance forcément Nikolay Gryazin, son dauphin à Monaco. Le pilote russe lui concède du coup 8 points.
Dans les échappements du pilote Skoda, Grégoire Munster entame parfaitement sa saison. Troisième, le belgo-luxembourgeois devance Chris Ingram. Ce dernier occupe, lui, la quatrième place avec ses 12 unités. Soit 3 de moins que Munster. A voir maintenant si d’autres prétendants intégreront le classement lors des prochains rendez-vous.
WRC-3
Enfin, le WRC-3 fait peau neuve cette saison. Le championnat est désormais réservé aux Rally3. Pour le premier rendez-vous de la saison, quatre concurrents se présentaient au départ. Parmi eux, trois viendront à bout du mythique Monte-Carl’. En tête, on retrouve Sami Pajari qui a bataillé jusqu’au bout pour s’imposer. Il s’empare donc tout logiquement la première place du classement.
Lancé à sa poursuite, Jan Cerny prend, lui, les points de la deuxième position. Il compte donc 8 unités de moins que son rival finlandais. Un écart qui devrait s’accroitre à l’issue de la manche suédoise. Le pilote Tchèque n’y sera en effet pas présent. Il en va de même pour Enricco Brazzoli qui ferme la marche au troisième rang.
Par Simon F
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