Rallye de Finlande 2016 – Résmué
Absent depuis le rallye du Portugal qu’il avait remporté, Kris Meeke n’aura laissé aucune chance à ses adversaires ce weekend en prenant la tête du rallye dès la seconde spéciale. Le pilote Citroën est le premier pilote britannique à s’imposer en Finlande.
En bagarre pour la première place en tout début de rallye, Jari-Matti Latvala perdait plus de 15 secondes suite à une petite erreur et une crevaison lente. Le finlandais termine deuxième.
Profitant d’une très bonne position sur la route, Craig Breen surprenait tout au long du weekend. En bagarre avec Ott Tanak pour le podium, le pilote irlandais parvenait à maintenir la pression sur l’estonien qui partait à la faute à seulement deux spéciales de l’arrivée. Le pilote Citroën termine donc sur la dernière marche du podium.
Quatrième, Thierry Neuville ne se sera jamais montré véritablement dangereux pour le duo Meeke / Latvala. Ce plaignant du manque de grip de sa Hyundai, le belge échoue à seulement 4,6 secondes du podium et devance son coéquipier Hayden Paddon au terme d’une lutte haletante.
Nouveau rallye difficile pour Mads Ostberg qui termine sixième devant Andréas Mikkelsen qui aura énormément souffert du balayage le deuxième jour.
Le top 10 est clôturé par Esapekka Lappi également vainqueur en WRC-2, Kevin Abbring et Teemu Suninen.
On notera que Sébastien Ogier termine à la vingt-quatrième place après avoir perdu plus de 16 minutes dans un fossé et avoir connu des problèmes de freins.
En WRC-2, c’est donc Esapekka Lappi qui s’impose après avoir dominé le rallye. Il devance Teemu Suninen qui était en bagarre avec Pontus Tidemand avant que ce dernier ne sorte de la route dans la dernière spéciale.
Pas en mesure d’inquiéter les Skoda, Elfyn Evans clôture le podium avec plus de 2 minutes de retard.
Le top 5 est clôturé par Henning Solberg qui termine avec un peu plus de 2 secondes d’avance sur Quentin Gilbert.
Du côté du WRC-3, c’est Ole Christian Veiby qui s’offre la victoire devant Simone Tempestini qui échoue à seulement 10 secondes du norvégien.
Jeune espoir finlandais, Juuso Nordgren termine sur la dernière marche du podium.
Vincent Dubert et Romain Martel complète le top 5 avec respectivement 6 et 8 minutes de retard sur le vainqueur.
En Drive DMack Fiesta Trophy, Max Vatanen remporte largement la victoire devant Bernardo Sousa relégué à plus de 2 minutes.
Sur la dernière marche du podium on retrouve Jakub Brzezinski.
Oscar Solberg termine quatrième devant Osyan Pryce qui fut victime d’une sortie de route alors qu’il se battait pour la victoire.
Top 20:
Classement complet: ici
Laisser un commentaire