Il aura finalement fallu attendre un peu plus longtemps que prévu. Devant être publié fin juin, c’est finalement ce jeudi 02 juillet que la FIA a dévoilé le nouveau calendrier du WRC. Calendrier qui ne compte au total que 8 épreuves.
Après une première réunion mi-juin, la FIA a donc donné son verdict ce jeudi. Elle a en effet levé le voile sur la nouvelle version du calendrier 2020 du WRC. Et malgré des rumeurs insistantes et des négociations bien avancées, l’Estonie est finalement la seule nouvelle destination du championnat.
“C’est un moment historique à tous les points de vue. Nous allons avoir un rallye WRC du 4 au 6 septembre. Je voudrais me tourner vers M.Ciesla et je le remercie de nous avoir fait confiance pour organiser un rallye WRC. Ce que les organisateurs ont fait avec leur équipe pendant 10 ans est incroyable. Ils ont toujours donné le meilleur d’eux-mêmes,” commente le Premier Ministre estonien.
Pour sa première apparition en mondiale, l’épreuve estonienne marquera la reprise du WRC. Basé à Tartu, le rallye se déroulera du vendredi 04 septembre au dimanche 05 sous un format plus court qu’à l’accoutumer. La journée du vendredi sera en effet consacrée au shakedown et à la cérémonie d’ouverture. La course aura, quant à elle, lieu sur deux jours avec des spéciales le samedi et le dimanche uniquement.
La caravane du WRC se rendra ensuite en Turquie avant de prendre la direction de l’Allemagne. La saison se poursuivra ensuite en Sardaigne. Dans un premier temps reporté, l’épreuve a finalement trouvé une place du 29 octobre au 1er novembre. Enfin, le championnat se clôturera au Japon comme initialement prévu.
On notera que malgré cette publication, le calendrier pourrait encore subir quelques modifications. En effet, les discussions avec la Belgique (Ypres) et la Croatie se poursuivent. Pour l’Argentine c’est toutefois terminé et l’épreuve se tourne désormais définitivement vers 2021.
Calendrier 2020
Par Simon F
Laisser un commentaire