La série noire continue en championnat du monde. Après les annulations coup sur coup de la Finlande et de la Nouvelle-Zélande, c’est désormais le Wales Rally GB qui passe à la trappe. Les organisateurs ont effet annoncé, ce mardi, l’annulation de leur épreuve.
Un nouveau rallye vient donc s’ajouter à la liste des rendez-vous annulés ou reportés. Présent en championnat du monde depuis 1973, le Wales Rally GB connait ainsi sa première annulation. Une annulation forcément due à la crise actuelle et aux mesures gouvernementales qui en découle.
“Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère,” explique David Richards, président de Motorsport UK. “Elle fut prise en étroite consultation avec notre principal partenaire financier et le gouvernement gallois. C’est malheureusement une décision que nous sommes obligés de prendre face à la pandémie mondiale en cours. Ces dernières années, l’énorme attrait de la dernière génération des WRC et la présence de la star locale Elfyn Evans ont attiré des foules records dans les merveilleuses forêts galloises. Ce n’est pas le moment approprié pour planifier et promouvoir un événement qui attire des dizaines de milliers de visiteurs. D’autant qu’ils sont nombreux à venir de l’extérieur du pays.”
Il ajoute : “En tant qu’organe directeur du sport automobile britannique, notre responsabilité primordiale et notre priorité absolue est toujours la sécurité de toutes les personnes impliquées. Qu’il s’agisse de concurrents, d’officiels, de spectateurs ou de milliers de bénévoles qui partagent notre passion pour ce sport. Nous les remercions d’ailleurs tous pour leur soutien et leur enthousiasme continus en ces temps difficiles. Bien que des progrès significatifs soient accomplis dans la lutte contre le virus, il subsiste une incertitude considérable. Ce concernant les rassemblements de masse, les distances sociales et les restrictions de voyage, ainsi que la possibilité d’une résurgence de la transmission virale plus tard dans l’année.”
Avec cette nouvelle annulation, le calendrier ne compte plus que cinq manches potentielles, à savoir : Argentine, Sardaigne, Turquie, Allemagne et Japon. Toutefois, cela s’annonce d’ores et déjà compliqué pour l’Argentine et le Japon. Ce principalement pour des raisons logistiques et budgétaires.
On notera qu’en parallèle de cette annonce, le Motorsport UK a également prononcé l’annulation du championnat de Grande-Bretagne.
Par Simon F
Laisser un commentaire