La prochaine campagne du World Rally Championship arrive à grands pas ! Avec elle, vient son lot d’interrogations et d’ambitions, notamment suite à l’introduction de l’hybride dans le championnat. C’est dans ce contexte que les différentes équipes officielles ont dû composer leur line up. Depuis peu, nous connaissons tous les pilotes qui seront officiellement présents lors de la saison 2022. A quelques semaines du Monte-Carlo, il est donc temps de faire le point.
Toyota Gazoo Racing WRT
Dans le clan Toyota, peu de modifications sont à noter. On ne change pas une équipe qui gagne ! Le constructeur misera donc, à nouveau, sur la continuité en 2022. Suite à la décision de Sébastien Ogier de prendre du recul, le team a toutefois quelque peu revu sa stratégie. Toyota Gazoo Racing WRT était en effet, jusqu’ici, habitué à proposer un programme complet à tous ses pilotes. L’année prochaine, cela ne sera plus le cas avec deux pilotes pour la troisième Yaris GR Rally1. Ceux-ci viendront alors épauler du mieux qu’ils le peuvent Elfyn Evans et Kalle Rovanperä qui disposeront, eux, d’un programme complet. L’équipe gérée par Jari-Matti Latvala s’appuie ainsi sur un duo au fort potentiel pour viser une nouvelle couronne constructeur.
Pour compléter ses rangs, Toyota pourra compter sur deux bons pilotes, voire très bons. Chef de file du clan japonais depuis 2020, Sébastien Ogier ne disputera que quelques manches la saison prochaine. Les rumeurs parlent pour l’instant de 5 rendez-vous à commencer par le Monte-Carl’ évidemment. Pour les rendez-vous auxquels le français ne prend pas part, l’équipe fera appel à Esapekka Lappi. Evincé du WRC la saison dernière, le finlandais sera donc de retour dans la catégorie reine en 2022. Qui plus dans le team qui l’y a fait débuté et qui lui a offert sa seule victoire actuellement. Avec ce quatuor, Toyota Gazoo Racing WRT est prêt à glaner les victoires et le titre !
En plus de ces quatre pilotes officiels, le constructeur nippon alignera une quatrième voiture. Comme depuis 3 ans, c’est le jeune japonais, Takamoto Katsuta, qui pilotera cette monture. En constante progression, le protéger de la marque disputera, l’année prochaine, l’intégralité du calendrier mondial. De quoi prendre une maximum d’expérience. En vue d’une future intégration au sein du team officiel ? Voilà en tout cas une bonne occasion de faire ses preuves. Mais, ce n’est pas tout ! La structure privée en charge de la monture de Katsuta pourrait bien voir un autre pilote la rejoindre. Dans une récente interview, Jari-Matti Latvala n’a effectivement pas caché sa volonté d’engager une cinquième Toyota Yaris GR Rally1 en seconde partie de saison. Reste maintenant à voir si cela pourra se faire et qui sera à son volant. Affaire à suivre donc.
Hyundai Shell Mobis World Rally Team
Du côté des coréens, à l’instar des rivaux japonais, on misera également sur la continuité. Il n’y a pas de secret ! Sur le papier, Hyundai Motorsport a de quoi bien défendre ses intérêts. A voir maintenant si cela payera après une saison 2021 où l’objectif n’a pas été atteint. Il n’empêche que la stratégie de la marque coréenne sera similaire à celle des saisons précédentes. On commence à y être bien habitué; quatre pilotes se partageront les trois volants disponibles. Evidemment, les deux premières montures seront réservées aux deux pilotes qui participeront à l’intégralité du championnat. On retrouvera tout d’abord Thierry Neuville pour qui Hyundai est devenue une famille. Il faut dire que le belge est y présent depuis leur retour en WRC, soit plus de 8 ans. Ott Tanak semble également avoir trouvé sa place chez les coréens, même si les résultats ne suivent pas toujours. Parviendra-t-il à rebondir pour sa troisième saison avec le constructeur ? Réponse dans les mois à venir.
Pour les soutenir dans la course au titre, Hyundai Motorsport a composé un duo où la jeunesse côtoiera l’expérience. Oliver Solberg et Dani Sordo se partageront en effet la troisième Hyundai i20 N Rally1. L’objectif sera alors d’assurer des points importants à l’équipe tout en donnant davantage de responsabilité à Solberg. C’est d’ailleurs lui qui débutera la saison aux côtés de Neuville et Tanak. Le jeune scandinave devrait également être présent pour les deux manches suivantes, à savoir : la Suède et la Croatie. Il devrait ensuite céder sa place à son binôme pour le rendez-vous portugais.
Outre le team officiel, on imaginait que Hyundai donnerait la possibilité à certaines équipes privées d’aligner une i20 N Rally1. On pense notamment à 2C Compétition qui gérait le programme privé depuis 2020. Cela ne sera finalement pas le cas. En effet, Andrea Adamo, maintenant remercier, a annoncé vouloir se concentrer uniquement sur le programme officiel de Hyundai en 2022. Il fermait ainsi la porte à la structure française ainsi qu’à Pierre-Louis Loubet. Ce dernier faisait pourtant partie du programme “Customer Racing Young Driver” de la marque. Il n’y aura donc pas de quatrième monture cette saison. Du moins pas au sein d’une équipe privée.
M-Sport Ford World Rally Team
Enfin, chez M-Sport, les ambitions sont grandes pour 2022. Et, il y a de quoi avec un tel line-up. On le sait, la structure de Malcolm Wilson est souvent très forte lors de l’introduction d’une nouvelle réglementation. Les ambitions de l’équipe ne sont donc pas à prendre à la légère. Surtout qu’en porte-drapeau, M-Sport pourra compter sur une valeur montante, Craig Breen. Chez Hyundai, l’irlandais a été un atout de valeur sur des épreuves préalablement choisies. Place maintenant à la confirmation avec un agenda complet au volant de la Puma Rally1. Au volant de la deuxième voiture, également pour toute la saison, on retrouvera Gus Greensmith. Le britannique aura ainsi une nouvelle occasion de bien progresser en cherchant à intégrer plus souvent les top 5.
En plus de ses deux premiers pilotes, l’équipe dirigée par Richard Millener vient juste d’officialiser Adrian Fourmaux. Disposant finalement d’un sacré programme dans la catégorie reine cette année, le français signe ici pour disputer l’intégralité du calendrier. Voilà donc une belle promotion pour sa deuxième saison seulement au plus haut niveau. A noter que M-Sport est la seule équipe à avoir trois pilotes qui participeront à toutes les manches de la campagne 2022.
Cerise sur le gâteau, une quatrième Puma Rally1 sera également de la partie. On se souvient tous du “coup de poker” qu’était parvenu à réaliser M-Sport en 2017 en signant Sébastien Ogier. Et bien, pour 2022, c’est un autre grand champion qui évoluera sous les couleurs de la structure britannique. C’est même le plus grand de tous puisqu’il s’agit de Sébastien Loeb ! Le nonuple champion débarque donc chez celui qu’il a affronté pendant de très nombreuses années, Ford. Pour l’heure la présence du français n’a été confirmée que pour la première manche du championnat. Espérons que derrière ce one shot se cache d’autres rallyes au volant de la Puma. Wait and see comme on dit chez M-Sport.
Par Simon F
Laisser un commentaire