A l’aube de la prochaine campagne du WRC, faisons le point sur l’un des changements majeurs de la saison à venir. D’ici quelques semaines, une nouvelle hiérarchie des catégories entrera en effet en vigueur. Une nouvelle hiérarchie ayant pour but de définir une nouvelle structure simplifiée des catégories.
Fini donc de parler de WRC, de R5, ou encore de R2. Dès 2021, toutes les catégories changeront de nom selon une logique pyramidale. De cette manière, la FIA entend proposer une évolution plus douce et linéaire au fil des catégories. Une structure à l’image de ce qui se fait déjà en circuit avec la Formule 1 en étendard.
Ainsi, à la base de cette pyramide, on retrouve les Rally5. Il s’agit là de la catégorie la plus accessible avec des voitures développant environ 150 cv sur le train avant. Ces Rally5 viennent ainsi remplacer les actuelles R1 dans la hiérarchie. Elles se destinent donc aux jeunes désireux de se lancer à la conquête de la discipline avec un budget limité. Pour l’heure, le choix n’est toutefois pas énorme avec seulement deux constructeurs, Ford et Renault, à y proposer des modèles.
A l’échelon supérieur, les Rally4 prennent la place des actuelles R2 et s’inscrivent dans la continuité des Rally5. Toujours équipés d’une transmission avant, les bolides y développeront, ici, 210 cv. C’est une soixantaine de chevaux de plus que dans la catégorie inférieure. Côté constructeurs, Ford et Peugeot y sont, actuellement, les deux seuls inscrits en attendant l’arrivée imminente d’Opel.
Vient, après, le Rally3. Cette nouvelle catégorie a pour rôle de combler l’écart qu’il y a entre les tractions et les quatre roues motrices. Les voitures y développent 215 cv et sont dotées d’une transmission intégrale. Pour l’heure, l’offre dans cette catégorie n’est pas encore très alléchante. Ford sera, dans un premier temps, le seul constructeur à proposer un modèle sur ce marché. Modèle dont l’homologation est prévue pour le 01 janvier 2021.
On passe, ensuite, aux choses plus sérieuses avec les Rally2. Cette catégorie est destinée à accueillir l’ensemble des R5 actuelles et futures. On y retrouvera donc les Ford, Hyundai, Citroën et autres Skoda déjà bien présentent dans l’antichambre du championnat. De manière plus technique, le Rally2 se destine aux voitures à quatre roues motrices et d’une puissance proche des 300 chevaux.
Enfin, au sommet de la hiérarchie, les Rally1 dominent évidemment la pyramide. C’est dans cette catégorie que l’on retrouvera l’actuelle génération de World Rally Cars, ainsi que les prochaines.
Voilà donc de quoi remettre un peu d’ordre dans la hiérarchie avec évolution plus douce entre les catégories.
Par Simon F
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