Motivés par le retour de Toyota en championnat du monde, les organisateurs du rallye du Japon ont, ce mercredi, tenu une conférence de presse pour donner plus amples informations sur le retour d’une épreuve mondiale au pays du soleil levant. Lors de celle-ci, il a ainsi été confirmé qu’un accord avait été signé avec les promoteurs du WRC pour les quarte prochaines saisons.
« C’est une excellente nouvelle que nous puissions confirmer que WRC Promoter est parvenu à un accord avec le rallye du Japon pour organiser une épreuve à partir de 2019, » déclare Oliver Ciesla, Manager du WRC Promoter. « La proposition va, désormais, aller devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA où nous pensons qu’elle y recevra une approbation, afin de faire revenir le rallye au Japon et de l’organiser probablement pendant quatre ans. Nous sommes très impatients d’y revenir. »
Pour son retour sur la scène mondiale, l’épreuve japonaise qui n’était plus présente en WRC depuis 2010, changera de surface puisqu’elle se disputera entièrement sur asphalte. De plus, le centre névralgique de l’épreuve sera basé dans le sud du pays avec un parc d’assistance qui devrait être installé dans la ville de Nagakute, située à 300 km de Tokyo.
En attendant l’organisation d’un « rallye test » en novembre prochain et la confirmation du calendrier pour la saison 2019, trois dates sont pressenties : du 12 au 15 septembre, du 7 au 10 novembre ou du 14 au 17 novembre 2019.
Avec le Chili, le championnat du monde s’apprête donc à accueillir deux nouvelles épreuves la saison prochaine. Il ne reste, maintenant, plus qu’à savoir quelle manche européenne sera contrainte de laisser sa place en vue de limiter les coûts et de proposer un calendrier de 14 rendez-vous. Si pour l’heure rien n’a encore été décidé, plusieurs rumeurs parlent d’une possible disparition du Tour de Corse ou de l’ADAC Rallye Deutschland, deux épreuves historiques du championnat.
Laisser un commentaire