Rally RACC Catalunya 2019 – Résumé

En bagarre face à ses coéquipiers le premier jour, Thierry Neuville aura ensuite fait la différence samedi matin. Profitant du passage à l’asphalte pour creuser l’écart, le belge aura vite été isolé en tête du rallye. Maitrisant parfaitement sa course, le pilote Hyundai décroche ainsi un douzième succès amplement mérité en championnat du monde.

Derrière le belge, Ott Tanak a débuté son rallye sur un rythme modeste avant d’hausser le ton. Prenant d’abord le meilleur sur Sébastien Loeb, le pilote Toyota aura ensuite souffert d’une solide opposition de Dani Sordo. C’est finalement au terme d’une Power Stage qu’il aura largement remportée que l’estonien gagne son duel pour 4 dixièmes. Concluant donc l’épreuve au deuxième rang, Ott Tanak remporte un premier titre de champion du monde, mettant ainsi fin à 15 ans de domination française.

Auteur d’une bonne fin de première journée, Sébastien Loeb sera ensuite rentré dans les rangs. Ne pouvant contrer Ott Tanak le dernier jour, le français termine aux pieds du podium. Il est suivi par Jari-Matti Latvala qui clôture le top 5 avec 6,3 secondes de retard.

Rally RACC Catalunya 2019
© At World

Derrière ce quintet, on retrouve les deux pilotes de chez M-Sport. En retrait tout au long du week-end, Elfyn Evans aura clairement manqué de performance. Attendant l’ultime spéciale pour se montrer, le britannique termine sixième devant Teemu Suninen.

Rapidement ralenti par des soucis de direction assistée, Sébastien Ogier n’aura pu défendre ses intérêts pour le titre. Devant son contenter d’une huitième place final, le français ne peut désormais plus que se battre pour le titre honorifique de vice-champion.

Le top 10 est complété par Mads Ostberg et Eric Camilli qui remporte respectivement le WRC-2 Pro et le WRC-2.

Rally RACC Catalunya 2019

Ostberg de bout en bout

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg n’aura pas fait de cadeau. S’emparant des commandes de l’épreuve espagnole dès le premier chrono, le norvégien aura ensuite rapidement fait la différence. Intouchable tout au long de la course, le pilote Citroën aura très nettement dominé la catégorie. Il s’impose ainsi avec près d’une minute d’avance sur ses poursuivants.

Derrière le norvégien, les Skoda n’auront pour une fois pas su faire la différence. Relégué à un second rôle le vendredi, Kalle Rovanperä semblait vouloir inverser la tendance sur l’asphalte. Mais alors qu’il réduisait l’écart, le finlandais endommageait une roue dans la spéciale de Salou. Lâchant un peu plus de 40 secondes, le pilote Skoda perdait tout espoir de victoire et voyait même Jan Kopecky prendre l’avantage. Un avantage que le tchèque conservera jusqu’au bout.

Trop vite ralenti par une crevaison, Gus Greensmith aura manqué de performance sur l’asphalte. Il termine au quatrième rang loin derrière ses adversaires.

Rally RACC Catalunya 2019
© Nicolas Millet Photography

Triomphe de Camilli en WRC-2

Dans le trio de tête sur terre, Eric Camilli aura profité du passage à l’asphalte pour faire la différence. Nouveau leader samedi matin, le français creusait ensuite rapidement l’écart. Redoutable avant d’assurer le reste de sa course, le pilote Citroën l’emporte largement en WRC-2.

Peu habitué à l’asphalte, Emil Lindholm signe un très bon résultat en Espagne. Au volant de sa Volkswagen Polo GTI R5, le finlandais décroche en effet une belle deuxième place après avoir pris le meilleur sur Kajetan Kajetanowicz.

Leader au soir du premier jour avant de céder sa place, Pierre-Louis Loubet aura tout perdu en fin de parcours. Victime d’une touchette dans l’ES15, le français chutait au quatrième rang avant de perdre encore une place dans la Power Stage. Au final, il termine donc cinquième derrière Ole Christian Veiby qui se place aux portes du podium.

Rally RACC Catalunya 2019
© Damien Sualnier Photography

Classement

Rally RACC Catalunya 2019

Classement complet

Par Simon F

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