Rally de Portugal 2021 – Résumé
Parfois, ce n’est pas le plus rapide qui gagne. Le Rally de Portugal en aura été la preuve. Sur ce premier rendez-vous terre, les Hyundai ont clairement dominé leurs adversaires. Mais, vendredi soir, l’équipe connaissait ses premiers déboires avec l’abandon de Thierry Neuville. Le lendemain, c’était au tour d’Ott Tanak de renoncer alors qu’il dominait largement les débats. Il n’en fallait pas moins pour qu’Elfyn Evans s’empare de la tête devant Dani Sordo. Bien que pressé par son patron d’aller chercher la victoire, l’espagnol n’a finalement rien pu faire face au pilote Toyota. Ce dernier ne laissait en effet aucune chance à son rival et doublait même son avantage. C’est donc au terme d’une course régulière et intelligente qu’Evans s’offre son premier succès de l’année, 28,3 secondes devant Dani Sordo. Une belle revanche après être passé tout proche de la victoire en Croatie.
Handicapé par sa position sur la route, Sébastien Ogier peut finalement être satisfait de son résultat. Il faut dire que le français a été bien aidé par les soucis de ses concurrents pour remonter au classement. Le pilote Toyota termine en effet au troisième rang, alors qu’il pointait en huitième position après les premiers chronos. Le septuple champion du monde concède malgré tout près d’une minute et demie à la tête de la course.
Derrière, Takamoto Katsuta a évolué à un niveau similaire que le chef de file du clan nippon. Le jeune japonais a même rivalisé avec le français tout au long de la journée du samedi. Malgré un écart de 1,5 seconde avec ce dernier, Katsuta a préféré gérer sur les spéciales dominicales. Il s’assurait de cette manière la quatrième place du classement devant Gus Greensmith. Ce dernier complète le quintet de tête après des problèmes d’accélérateur en début de parcours.
Victime des mêmes problèmes que son coéquipier chez M-Sport, Adrien Fourmaux loupe de peu le top 5. Pour son deuxième rallye dans la catégorie reine, le français échoue en effet à 10,7 secondes du britannique. Malgré l’une ou l’autre erreur due à son manque d’expérience, l’objectif est atteint pour la jeune recrue qui retrouvera le WRC-2 en Sardaigne.
Derrière ces World Rally Cars, on retrouve les premières Rally2 / R5. Lauréat en WRC-2, Esapekka Lappi s’adjuge la septième place du classement général. Le finlandais précède son compatriote Teemu Suninen, le norvégien Mads Ostberg et le russe Nikolay Gryazin. Ce dernier clôturant le top 10 après avoir repoussé Oliver Solberg à 14,9 secondes.
Deux sur deux pour Lappi
Après un Arctic dominé d’une main de maitre, Esapekka Lappi était de retour en WRC-2 à l’occasion du rendez-vous portugais. Dans les conditions délicates de la première journée, le finlandais n’a pas semblé des plus à l’aise. Il finissait malgré tout l’étape en tête, ex-aequo avec Teemu Suninen qui menait la catégorie jusque-là. Le pilote Volkswagen haussait ensuite le rythme dès les premiers chronos du samedi pour creuser l’écart sur son compatriote. Finalement isolé suite à une crevaison de son rival, l’ex-pilote M-Sport remporte la victoire loin devant Suninen. De quoi décrocher un deuxième succès en deux participations.
A 41,5 secondes de Teemu Suninen, Mads Ostberg a vite perdu tout espoir de l’emporter. Dès le début du rallye, le norvégien a en effet été contraint de s’arrêter en spéciale pour changer une roue. Après ce changement, le pilote Citroën a eu bien du mal à suivre le rythme des hommes de tête. Plus convaincant en fin de course, Mads Ostberg termine finalement sur la dernière marche du podium.
Au terme d’un rendez-vous perturbé par des problèmes de turbo, Nikolay Gryazin termine quatrième. Dommage pour le russe qui luttait pourtant avec les meilleurs de la catégorie en début de parcours. Au final, il devance Oliver Solberg. Ce dernier venant compléter le top 5 après être resté pendu pendant plus d’une minute sur un talus dans l’ES14.
Kajetanowicz au bout du suspense
En WRC-3, Kajetan Kajetanowocz et Yohan Rossel ont animé les débats jusque dans les derniers mètres. Si les deux hommes semblaient en retrait en début de course, ils profitaient de la seconde boucle du vendredi pour augmenter leur rythme. Remontant peu à peu, le duo s’emparait des commandes de la course le soir même. Suivait ensuite une belle lutte qui se conclut par la victoire du polonais pour 5,6 secondes.
Derrière ce duo, Chris Ingram n’a pas tenu la comparaison. Le britannique signe malgré tout un excellent résultat en terminant l’épreuve au troisième rang. Il devance ainsi Nicolas Ciamin et Josh McErlean qui ferment le quintet de tête.
Sesks évite les problèmes
Enfin, du côté des juniors, cette deuxième manche du championnat a fait beaucoup dégâts. Dans une course à l’élimination donc, Martins Sesks a finalement été le seul pilote épargné par les soucis. Au volant de sa Ford Fiesta Rally4, le letton l’emporte donc logiquement avec une nette avance sur le reste du peloton.
Ce peloton est d’ailleurs emmené par le finlandais, Sami Pajari. Mais sa course ne fut pas des plus simples. Des problèmes de direction assistée, le samedi, venaient en effet le ralentir dans sa progression. Il perdait ainsi tout espoir de victoire alors qu’il occupait la tête après les soucis de Jon Armstrong.
Relégué à plus de 12 minutes de la tête, Robert Virves a notamment subi deux crevaisons. Il termine troisième devant Martin Koci finalement contraint à l’abandon le samedi. Ce, après deux crevaisons et la casse de la transmission de sa Fiesta Rally4. Egalement contraint de repartir en rally2 suite à sa transmission, William Creighton complète le top 5.
Classement
Par Simon F
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