Ce mercredi, les membres de la FIA étaient réunis à Paris pour un dernier conseil mondial. Lors de celui-ci, la fédération a notamment discuté sur la future réglementation du World Rally Championship. C’est évidemment sans grande surprise que l’arrivée de l’hybride a été confirmée pour 2022.
Si le passage à l’hybride est confirmé, on ne connait toutefois pas encore tous les détails. La FIA n’a en effet dévoilé que les principaux axes qu’elle retiendra pour 2022.
Cela commence par l’introduction d’un moteur électrique de 100 kilowatts identique à toutes les équipes. Celui-ci sera principalement utilisé en liaison notamment lorsque les équipages traverser les villes. En spéciale, son usage est pour l’instant limité à l’apport d’un “boost” en supplément du moteur thermique toujours bien présent.
Le second changement notable concernera le châssis. A partir de 2022, ce dernier pourra soit être basé sur le modèle de production, soit sur une structure tubulaire. Dans les deux cas, les directives de tailles actuelles devront être conservées avec un système de mise à l’échelle. Pour ce qui est de l’esthétique, cette nouvelle génération de WRC conservera le look “agressif” introduit en 2017.
On notera également le développement d’une structure de sécurité commune mise au point par la FIA. De plus, les constructeurs auront la possibilité d’inscrire une voiture supplémentaire séparément. C’est-à-dire, sans qu’elle soit autorisée à marquer des points au championnat constructeurs.
Pour le reste de la réglementation, il faudra attendre le premier trimestre de 2020.
Par Simon F
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