Après plusieurs mois de spéculations, c’est désormais officiel. Pour la première fois de son histoire, le championnat du monde fera escale en Belgique. Pour l’occasion, c’est tout logiquement le Ypres Rally qui a été sélectionné pour accueillir le WRC.
Après avoir été remanié, le calendrier du mondial se voit donc à nouveau modifié. Avec l’annulation du Japon, c’est en effet la Belgique qui rejoint le WRC avec le Ypres Rally. L’épreuve viendra ainsi remplacer le rendez-vous nippon et aura lieu du 19 au 22 novembre prochain. Pour l’occasion, le rallye adoptera un format un peu particulier avec deux moments du sport automobile belges réunis.
“Ce fut un grand honneur de recevoir cette demande et nous nous sommes immédiatement mis au travail,” explique Jan Huyghe, membre du conseil d’administration du Club Superstage. “Nous avons adapté les spéciales bien connues d’Ypres au format du Championnat du Monde. Ainsi, nous effectuerons, vendredi et samedi, deux boucles de 5 spéciales. Pour la journée du dimanche, nous nous rendrons à un autre endroit iconique du sport automobile belge, Spa-Francorchamps. Cette dernière journée comprendra deux spéciales, à Ster et Malmedy, ainsi qu’une spéciale utilisant le circuit de F1. Cette étape servira également de Power Stage. Au total, le parcours du Renties Ypres Rally Belgium comptera environ 300 km à disputer contre la montre. Comme nous organisons maintenant la course en novembre, de nombreuses étapes seront disputées de nuit. Cela nous vaudra de revivre une tradition du glorieux passé du rallye d’Ypres.”
Du côté de la FIA, on se réjouit aussi de l’intégration de la Belgique et de Ypres au championnat. A commencer par Simon Larkin, directeur des événements de WRC Promoter.
“Ypres a été une pierre angulaire très populaire du Championnat d’Europe FIA des Rallyes pendant de nombreuses années. Son entrée en WRC constituera l’un des grands défis de l’année pour les concurrents et une finale des plus appropriées à la saison 2020. Son parfait mélange de routes asphaltées étroites longées par de grands fossés avec certaines spéciales dans l’obscurité et des conditions météorologiques potentiellement imprévisibles procurera des sensations fortes et de nombreux rebondissements aux fans.”
Rendez-vous donc du 19 au 22 novembre prochain pour la première manche belge et la finale du World Rally Championship.
Par Simon F
Photos : Jordan Dozin Photography
Laisser un commentaire