A l’issue de l’antépénultième manche du championnat, le suspense reste entier pour le titre. Si on pensait Sébastien Ogier bien parti pour décrocher sa huitième couronne, c’était sans compter sur Elfyn Evans. Le britannique semble en effet bien décidé à donner du fil à retordre à son coéquipier jusqu’au bout. S’offrant certainement l’une de ses plus belles victoires en Finlande, le pilote Toyota engrange un maximum de points. Il revient ainsi à 24 unités du français. Ainsi, à deux manches du terme, la lutte s’annonce féroce même si Ogier dispose toujours d’une solide marge.
Derrière le duo Toyota, tous les espoirs sont désormais éteints du côté de Thierry Neuville. Suite à son abandon, le belge est repoussé à 30 longueurs d’Elfyn Evans. Mathématiquement, il lui reste encore une très maigre chance, mais la raison l’emporte à ce stade. Il est en effet presque impensable que Ogier et Evans ne marquent aucun point en Espagne et en Italie. Il faudrait, de plus, que Neuville remporte le rallye et la Power Stage lors des deux manches. Ce qui reviendrait à un miracle.
En très bonne forme depuis l’Estonie, Kalle Rovanperä est redescendu d’un étage pour son rendez-vous à domicile. En embuscade derrière Neuville, le finlandais a loupé une occasion de prendre un bel avantage. On espère que ce n’est que partie remise pour le pilote Toyota. Surtout que derrière lui, Ott Tanak est revenu au contact. L’estonien concède, lui aussi, un point à son prédécesseur. La bagarre pour la troisième va être intéressante. Verrons-nous un triplé Toyota en fin de saison ? Réponse dans un peu plus d’un mois.
Constructeurs
Dans le championnat constructeur, Toyota poursuit sur sa lancée et continue de dominer le championnat. Rien ne semble arrêter la marque nipponne qui compte bien finir la saison sur le même rythme. Les dernières manches ne devraient être que formalité pour le team de Jari-Matti Latvala. Avec 51 points d’avance cela semble déjà plié pour Toyota qui a dominé la saison d’un bout à l’autre.
En deuxième position depuis le début de l’année, Hyundai devra se consolé avec le premier accessit. Si en 2019 et 2020 les coréens l’avaient emporté, le team nippon semble avoir pris sa revanche lors de cette campagne. Sous la barre des 400 points, Hyundai Motorsport s’est tout de même bien défendu. Cela sera toutefois trop juste pour 2021. Mais, ce n’est que partie remise.
Derrière, M-Sport et Hyundai 2C Compétition complètent toujours dans cet ordre le top 4.
WRC-2
En WRC-2, Andreas Mikkelsen était absent du rendez-vous finlandais. S’il reste leader du championnat malgré tout, le pilote Skoda voit revenir Mads Ostberg. Deuxième de l’épreuve, le norvégien en profite en effet pour prendre la deuxième place à Marco Bulacia pour 14 points. Il se place ainsi dans les rétroviseurs de Mikkelsen à deux manches de la fin de saison. Avant l’Espagne, Ostberg totalise 8 unités de moins que son compatriote. Le pilote Citroën devrait prendre l’avantage à l’issue de l’évènement espagnol, si tout se passe bien pour lui.
Distancé par le trio de tête, Jari Huttunen occupe le quatrième rang avec 78 unités. Il prend ainsi l’avantage sur Nikolay Gryazin pour seulement une longueur. Derrière eux, Teemu Suninen est en embuscade. A voir ce que le finlandais sera en mesure de faire sous les couleurs de Hyundai en Espagne.
WRC-3
Du côté du WRC-3, les principaux ténors de la catégorie manquaient à l’appel en Finlande. Comptant déjà une belle avance sur le reste du peloton avant cette manche, Yohan Rossel et Kajetan Kajetanowicz ne sont pas plus inquiétés maintenant. L’avantage est d’ailleurs, logiquement, toujours au pilote Citroën qui dispose de 15 points de marge sur son rival polonais. En Espagne, ce dernier aura donc une belle carte à jouer en l’absence du français. Espérons que les deux hommes se retrouveront pour un ultime duel à Monza.
En l’absence des principaux pilotes du championnat, Emil Lindholm grimpe sur la dernière marche du podium. Avec sa victoire, le pilote finlandais est en effet remonté de deux places. Il subtile ainsi la troisième place à Nicolas Ciamin qui est absent depuis le Rally Italia Sardegna. Ce dernier est d’ailleurs, à présent, talonné par Pépé Lopez qui le suit avec 5 points de moins.
Par Simon F
Laisser un commentaire