Rallye de Suède 2016 – Résumé
Cette année, le rallye de Suède rentre dans l’histoire du WRC comme étant le rallye le plus court depuis la création du championnat du monde.
Dominant le rallye du début à la fin, Sébastien Ogier a vu ses principaux rivaux dégringoler au classement, à commencer par Jari-Matti Latvala suite à un problème de transmission, tout comme Thierry Neuville un peu plus tard dans la journée, et Kris Meeke qui cassa sa direction après une touchette avec un pierre cachée à l’intérieur d’un virage.
Seul pilote à avoir pu inquiéter le français, Hayden Paddon n’aura pas su détrôner le triple champion du monde qui s’impose pour la troisième fois en Suède, malgré tous ses efforts. Néanmoins, le néo-zélandais a montré qu’il faudra compter sur lui pour le reste de la saison.
Quatrième au Monte-Carlo, Mads Ostberg décroche un premier podium cette saison au terme d’une course sans erreur. Un podium qui fera sans doute du bien à M-Sport et Malcolm Wilson après le retrait d’Eric Camilli victime de tonneaux.
Quatrième, Andréas Mikkelsen signe une contre-performance et aura déçu ce weekend en commettant de nombreuses erreurs. Malgré ses ambitions de victoire, le norvégien n’aura pas su mettre la pression sur le groupe de tête. Il devance tout de même l’estonien: Ott Tanak qui clôture le top 5.
Victime d’une crevaison qui lui aura sans doute coûté le podium, Dani Sordo termine à la sixième place et confirme, par la même occasion, le potentiel de la nouvelle Hyundai i20 WRC, même si la fiabilité n’est pas encore optimale.
Septième et premier pilote privé, Henning Solberg était en grande forme ce weekend, en signant quelques chronos dans le top 5. Il termine de justesse devant Craig Breen, auteur d’une belle performance pour sa première en WRC.
En WRC-2, Elfyn Evans remporte une seconde victoire et aura une nouvelle fois démontré le potentiel de la nouvelle Ford Fiesta R5 face aux Skoda Fabia R5 de Pontus Tidemand qui termine deuxième et d’Esapekka Lappi, troisième, largé à un peu moins de deux minutes suite à une petite sortie de route en début de rallye.
On notera la belle performance de Teemu Suninen qui évoluait hors championnat et qui termine à une belle dixième place au général (deuxième en RC2) au volant de sa Skoda Fabia R5.
Belle performance également pour Eyvind Brynildsen qui bat le record de Thierry Neuville (44 m) au Colin Crest avec un saut de 45 m.
Du côté du WRC-3, seul pilote au départ, Michel Fabre poursuit son apprentissage en championnat du monde et termine à la trente-cinquième place du général et remporte tout logiquement la victoire dans la catégorie.
Top 20:
Classement complet: ici
Laisser un commentaire